Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Billettique : enjeux stratégiques, financiers et technologiques

du 12 au 13/12/2022

 
 

Présentation de la formation

Contexte :

La formation met en relief l’importance de la billettique et de ses évolutions pour la stratégie des opérateurs de transport de masse (Mass Transit). Dans le contexte des plateformes de mobilité, elle présente les différentes architectures technologiques actuelles et futures ainsi que les normes et standards qui les sous-tendent. Les aspects sécurité, interopérabilité, architecture, gouvernance, modèles économiques, solutions biométriques et Data sont abordés. Plusieurs présentations de projets français et étrangers permettent d’illustrer différents modèles stratégiques et leurs choix technologiques associés. Sont également abordés les jeux d’acteurs et les positions d’Autorités Organisatrices de Mobilités de taille diverse, notamment celles de grandes métropoles comme Île-de-France Mobilités, des banques, des opérateurs télécoms, des fournisseurs de technologies.

Objectifs pédagogiques :

  • Évaluer les enjeux de la dématérialisation de la billetterie transport.
  • Analyser et comparer les différentes solutions de billettique en France et à l’étranger.
  • Comparer les différentes plateformes et technologies sur lesquelles s’appuient les solutions de billetique, ainsi que leurs modèles économiques.
  • Comprendre les grandes tendances : Open Payment, Account Based Ticketing, Capping, billettique mobile, Fare Payment as a Service, etc.
  • Analyser les forces et faiblesses des différentes stratégies et les enjeux de toute nature (financiers, politiques, technologiques, privacy).
  • Positionner la billettique au sein des nouveaux concepts de « Mobility as a Service » (MaaS) ou de gratuité totale ou partielle.
  • Évoquer l’avenir des systèmes d’authentification biométriques et les enjeux associés.

Contenu :

  • Termes et technologies
  • Technologies actuelles et futures
  • Billettique dans l’économie des transports
  • Analyse de cas opérationnels
  • Enjeux, autres cas d'usage et problématique
  • Futur de la billettique

Les formations préparent à :

Maîtres d’ouvrage, Assistants à la maîtrise d’ouvrage, Ingénieurs bureaux d’étude et consultants en cabinet de conseil, Fournisseurs de solutions technologiques, Opérateurs télécom, Opérateurs transports, Collectivités territoriales

Les secteurs d’activités visés sont :

Fournisseurs de solutions technologiques, Opérateurs télécom, Opérateurs transports, Collectivités territoriales

Le public cible :

Toute personne concernée par des problématiques et projets dans l’univers de la mobilité : Responsables du secteur transport, Maîtres d’ouvrage, Assistants à la maîtrise d’ouvrage, Ingénieurs bureaux d’étude et consultants en cabinet de conseil, Fournisseurs de solutions technologiques, Opérateurs télécom, Opérateurs transports, Collectivités territoriales

Langue :

Français

Positionnement à l’entrée

Prérequis :

Des notions de systèmes d’information, d’analyse de la valeur, d’écosystèmes des systèmes de transport et des réseaux de télécommunications permettent de suivre avec profit cette formation.

Condition d’admission :

Non

Durée et fréquence de la formation

2 jours

La formation est récurrente (1 à 2 par an)

Format de la formation

La formation est mixte

Coût de la formation

Payante (1550€)

Formation éligible au CPF : Non

Formation éligible à d’autres types de financements : Oui / - Plan de développement des compétences de votre Employeur.

- Le droit individuel à la formation (DIF), d'un maximum de 120h soit 1800€ - sont utilisables jusqu'au 30 juin 2021 via le compte personnel de formation (CPF).

Pour en savoir plus

Caractéristiques