Accessibilité et qualité d'usage de la voirie et des espaces publics
Présentation de la formation
Contexte :
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées impose la mise en accessibilité de la voirie (dans le cadre de voies nouvelles, de réaménagements, de réhabilitations et réfections) et des espaces publics pour une meilleure qualité d'usage.
Grâce à cette formation, vous parviendrez à comprendre quelles sont les prescriptions techniques demandées par les textes de loi mais aussi les enjeux et les intérêts d'une mise en accessibilité de la voirie pour tous. En effet la voirie est un des maillons de la chaîne de déplacement. L'inclusion des personnes handicapées apporte au confort de tous et toutes. N'oublions pas, bien entendu, le besoin grandissant en matière d'accessibilité du au vieillissement de la population.
L'accessibilité de la voirie et des espaces publics c'est aussi prévoir la qualité d'usages de tout à chacun et chacune (personnes avec bagages lourds ou poussettes, les touristes, les personnes distraites ou étrangères,...).
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les enjeux de la mise en accessibilité
- Connaître et comprendre les obligations réglementaires de la mise en accessibilité des espaces publics
- Appréhender la qualité d’usage
Le public cible :
Maîtres d’ouvrage - maîtres d’oeuvre - paysagistes - urbanistes - architectes - AMO - entreprises de construction - services techniques - bureaux d’études
Langue :
Français
Positionnement à l’entrée
Prérequis :
parler, comprendre et écrire français
Durée et fréquence de la formation
1 jour
La formation est ponctuelle
Format de la formation
La formation est en présentiel (locaux des client-es)
Coût de la formation
Payante (prix sur demande)
Formation éligible au CPF : Non
Formation éligible à d’autres types de financements : Oui / OPCO
Pour en savoir plus
Liens internet vers la formation : http://www.esqua.fr/formations-sensibilisations/accessibilite-de-la-voirie.html