Les cellules régionales d’appui montent en puissance

Retour sur l'évènement du 18 juin à Saint-Flour (Cantal)

Déclinaison de la démarche France Mobilités au plus près des territoires, les cellules régionales d’appui s’organisent pour soutenir l’ingénierie des collectivités qui souhaitent développer des projets de mobilité innovants dans les territoires peu denses (territoires ruraux ou périurbains, villes petites et moyennes).

Ces cellules ont pour mission d’aider à l’émergence des projets, en apportant du conseil directement aux collectivités, mais aussi en capitalisant les bonnes pratiques, en mettant en relation les acteurs et en partageant les retours d’expériences.

Après plusieurs mois de travail partenarial, plusieurs d’entre elles se sont d’ores et déjà constituées sur les territoires, autour du Cerema, de l’Ademe, de la Banque des Territoires, des services de l’État en lien étroit avec les conseils régionaux.

Ainsi, la cellule régionale Auvergne-Rhône-Alpes a été officiellement lancée le 18 juin 2019 à Saint-Flour lors d’une journée qui a rassemblé de nombreux acteurs publics et privés de la mobilité en faveur des territoires peu denses. Largement dédiée au partage d’expérience, la journée a mis en perspective le champ des possibles pour déployer dans les territoires peu denses, toute l’ambition du projet de loi d’orientation des mobilités, adopté le même jour par l’assemblée nationale.

D’autres régions ont aussi annoncé le lancement prochain de leur cellule d’appui, comme en Occitanie, en Pays de la Loire, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Grand Est. Mais dès à présent et dans chaque région, des interlocuteurs sont disponibles pour répondre à vos questions sur la préfiguration de ces cellules qui couvriront l’hexagone en 2020. Alors n’attendez pas, rejoignez la dynamique et contactez les équipes de préfiguration pour présenter vos projets de territoires, vos besoins et vos attentes, pour participer ainsi à la réussite de ce chantier collectif.

 

En savoir plus : retrouvez ici toutes les présentations et un retour plus détaillé de la journée.

Découvrir la page de la  cellule d'appui Auvergne-Rhône-Alpes