Evènement « Réseau Technique Mobilité Grand Est » - Tournée France Mobilités

le 3 juin 2019 à Châlons-en-Champagne

L’évènement du 3 juin 2019 à l’Hôtel de Châlons-en-Champagne constitue la deuxième étape de la Tournée France Mobilités, après la région Provence-Alpes Côte d’Azur le 12 avril 2019.

Il fait suite à la mise en place d’un réseau technique régional sur la mobilité copiloté par la DREAL Grand Est, l’ADEME et la Région Grand Est, organisateurs de l’évènement aux côtés de la DDT de la Marne. La DREAL Hauts-de-France, le Cerema Est et la Banque des Territoires ont également participé à sa bonne organisation et permis son succès.

70 personnes étaient présentes : collectivités, services de l’État, agences d’urbanisme et quelques associations.

 

Séquence du matin

L’objectif de la matinée était d’informer les participants sur les programmes nationaux et régionaux sur la mobilité (France Mobilités, Plan Vélo, Ambassadeurs de la Mobilité), ainsi que de partager les expériences de 3 projets labellisés France Mobilités autour de tables rondes.

Jean-Marc Zulesi, député des Bouches-du-Rhône et parrain de France Mobilités, et David Caubel, DGITM, ont introduit la journée pour détailler les actions en cours au sein du Ministère et détailler le programme France Mobilités.

La Région Grand Est et l’ADEME ont également présenté la démarche régionale « Ambassadeurs de la Mobilité »

Les trois projets locaux autour desquels se sont articulées les tables de discussion étaient :

  • - MaisonMobChamp : porté par la CC de la Grande Vallée de la Marne – maison des mobilités en Champagne, Thème : Autopartage et Mobilité Electrique
  • - Mobil’Argonne : porté par la CC de l’Argonne Ardennaise - bouquet de solutions de mobilités en secteur peu dense, Thème : Mobilité en zone peu dense, Mobilité inclusive
  • - MobiPartage : Porté par la CC du Canton de Charly/Marne, une plateforme de covoiturage locale, Thème : Covoiturage et nouvelles technologies

 

Séquence de l’après-midi

L’objectif de l’après-midi était de présenter trois démarches en cours menées par les services de l’État en Région et ses partenaires, et de coconstruire en format table ronde les actions afférentes :

  • Animation du réseau mobilité Grand Est – introduction par Lara Hölting de l’ADEME
  • Appui en ingénierie – la cellule régionale France Mobilités
  • Montée en compétence des collectivités – Formations et informations

Les éléments ressortis de cette séquence sont les suivants :

1 ) L’importance de la connaissance du jeu d’acteurs

Les participants ont exprimé un fort besoin de visibilité et de clarification des rôles de chaque acteur en local, régional et national, qu’ils soient publics ou privés, financeur, accompagnateur ou expert technique, le jeu des compétences et le rôle de chacun.

Il s’agit d’un prérequis essentiel pour pouvoir initier et monter des projets rapidement et dans les meilleures conditions.

2) Le besoin d’accompagner les territoires en ingénierie de projet

L’idée est ici d’accompagner à la réalisation de projets avec la bonne méthode et les bons outils : Diagnostic et détermination des besoins => Recherche de solutions => Accompagnement financier => Mise en place du projet => Communication et animation => Evaluation et adaptation du projet => Pérennité dans le temps.

L’un des points principaux est de pouvoir déterminer la bonne échelle de travail selon le besoin et les solutions envisageables. Des demandes sur l’apport de compétences en animation et communication ont été évoquées.

3) Un besoin d’information sur les évolutions du secteur

L’information est aujourd’hui disséminée, et le secteur évolue vite et touche des domaines très variés. Une demande forte concerne la connaissance précise des évolutions réglementaires et techniques, des types de financements, et des solutions existantes. L’idée de classer ces informations par thématique est apparue comme la plus cohérente, tout comme celle de réaliser une veille.

4) Une récurrence des évènements de type « partage d’expériences » (1 à 3 fois par an)

Cette demande a été unanime, et la séquence du matin a été saluée dans ce sens. L’idée est de permettre à chacun d’échanger, que ce soit avec d’autres territoires, des experts nationaux/régionaux, mais aussi parfois avec des porteurs de solutions. Organiser d’évènements plus locaux a été évoqué, pour permettre aux EPCI proches de discuter entre elles pour gommer l’effet frontière et mettre en place des projets locaux cohérents. L’idée de regrouper par typologie de territoire a également été évoquée.

5) Un enjeu d’articulation entre plateforme nationale France Mobilités et Réseau Mobilité Grand Est

Une complémentarité entre les actions à échelle nationale et régionale, notamment la bonne articulation entre les deux plateformes associées (Plateforme France Mobilités et Réseau Mobilité Grand Est) représente un enjeu central dans une optique de clarification auprès des acteurs locaux, en lien avec les missions de la future cellule d’appui France Mobilités.