Diagnostic des mobilités dans les Bastides en Haut- Agenais Perigord
Elaboration d'un diagnostic des mobilités pour une meilleure connaissance des comportements, des pratiques et des besoins de mobilité dans un territoire rural peu dense.
Exemple de territoire rural peu dense dans une réflexion vers la prise de compétence mobilité.
Portée par le conseil départemental du Lot et Garonne, dans le cadre de sa compétence "social" et par la commission mobilité du café des partenaires du territoire (regroupant des associations, des acteurs sociaux économiques et des élus du territoire), cette démarche a pour ambition de mieux connaitre les comportements, les pratiques et les besoins de mobilité, pour construire une politique et des actions ou expérimentations au plus proche des usagers.
Cette action partenariale s'inscrit dans le contexte de réflexion autour de la prise, ou non, de compétence mobilité par la collectivité. Elle touche tous les publics, avec un accent particulier vers les publics fragiles, les personnes en insertion professionnelle, les jeunes, les seniors..
Ce diagnostic a permis de mettre en exergue des besoins forts en termes de communication, d'information et d'accompagnement, de réponse servicielle, voire du mutualisation de solution avec des collectivités voisines, ou des associations déjà impliquées sur le sujet de la mobilité.
Au-delà du diagnostic, la prochaine étape doit définir les leviers d'action prioritaires, à expérimenter ou mettre en oeuvre, sur le territoire pour améliorer les mobilités de tous.