Dépasser les frontières et changer l'échelle des projets

 Retours d'expériences - Forum des solutions sur les mobilités rurales (2 juin 2025)

Le 2 juin 2025, à Dijon, le Forum des solutions sur les mobilités rurales a donné la parole à l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise, au Parc du Doubs Horloger, aux Communautés de communes de la Plaine Dijonnaise et Norge-et-Tille, ainsi qu’au Commissariat du Massif central afin de nous partager leurs expériences sur leurs projets de mobilité dépassant les frontières administratives classiques. 

 

Dépasser les frontières pour structurer une offre lisible et homogène à l’échelle d’un bassin pertinent

Les déplacements n’étant pas restreints aux frontières administratives, les politiques publiques qui les favorisent doivent être construites à l’échelle des bassins de vie au périmètre géographique plus large que celui des communes ou des EPCI. 

Créée en 2005, l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise (APTV) est un syndicat mixte regroupant les cinq communautés de communes de Tarentaise (soit 30 communes) et le Département de la Savoie. Elle agit sur un territoire de montagne qui n’a pas une masse critique suffisante pour justifier les transports en commun ou le train. Conformément aux usages et aux attentes des habitants, le développement d’une politique d’incitations financières au covoiturage commune à l’ensemble des intercommunalités du département y a donc beaucoup de sens. L'avantage de cette coopération entre collectivités à l’échelle départementale est de proposer une offre lisible et homogène à la population sur un territoire étendu : « Les gens connaissent mieux les limites de leur département que celles de leur EPCI » indique Valentine Loquais, Cheffe de projet Transition des Mobilités. Cette politique conjointe a permis de valoriser une pratique déjà existante et de multiplier par 10 le nombre de trajets covoiturés. Aujourd’hui, en Savoie, tous les habitants peuvent covoiturer gratuitement sur l'ensemble du département : « C'est nous, entre techniciens d’EPCI, à l'amiable et sans conventionnement, qui avons fait cet accord en contractualisant avec un seul opérateur de covoiturage. » [1].

De même, dans le Parc du Doubs Horloger, le cœur du projet de mobilité à l’œuvre depuis 14 ans réside dans une coopération franco-suisse pour faciliter les trajets domicile-travail entre les deux pays. Un programme de covoiturage transfrontalier a ainsi vu le jour, avec l’appui d’un financement Interreg, impliquant seize partenaires publics et privés autour des entreprises employeuses. Aujourd’hui, le projet a une gouvernance très structurée : il est co-présidé par le PNR du Doubs Horloger et l’association suisse « arcjurassien.ch » [2], piloté par un comité de pilotage réunissant un représentant de chaque structure partenaire et animé par des groupes de travail avec les deux prestataires chargés de l’assistance à maitrise d’ouvrage et de la communication.

 

Le passage à l’échelle permet de mutualiser les efforts et les ressources

« La ruralité c'est de l'agilité et de la frugalité » rappelle Paul-Henri Dupuy, Commissaire du Massif central. Le contexte budgétaire actuel implique de construire des politiques de mobilité avec des moyens contraints, d’où la nécessité de raisonner au-delà des frontières administratives classiques afin d’unir les forces des différentes parties prenantes et de mutualiser les ressources autour d’actions communes.

L’expérience de Fabrice Coste, employé par deux communautés de communes limitrophes (CC de la Plaine Dijonnaise et CC Norge-et-Tille) illustre cela. Les deux CC ayant les mêmes problématiques, une charte de coopération signée en 2022 leur a permis de réaliser un plan de mobilité simplifié conjoint soutenu dans le cadre du programme Tims [3] et de lancer des initiatives communes autour de 4 axes : le vélo, le covoiturage, les plateformes intermodales et les transports en commun : « Chaque fois qu'une action se dégage, les deux collectivités vont chercher ensemble des co-financeurs ». 

Autre plus-value intéressante à la coopération : la CC Norge-et-Tille, qui organisait déjà un transport à la demande sur son territoire, a pu l’étendre à celui de la CC Plaine Dijonnaise, et ainsi lui faire bénéficier de son savoir-faire pour lui permettre d’accélérer la mise en œuvre de cette solution de mobilité solidaire. Aujourd’hui, plus de 735 trajets sont effectués tous les mois. 

Par ailleurs, Valentine Loquais affirme que la politique d’incitation financière au covoiturage de l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise mise en place à l’échelle départementale est très peu chère puisqu’elle coûte moins de 2€ par habitant et par an.

Enfin, dans le Massif central, Paul-Henri Dupuy met en avant la mobilisation trans-territoriale des acteurs du territoire (collectivités, acteurs du tourisme, de la filière bois, etc.) qui, face au risque de fermeture de lignes ferroviaires, s’unissent pour construire un projet de territoire autour de la sauvegarde des lignes existantes.

 

La mobilité comme levier d’attractivité territoriale et de développement économique

La mobilité est un levier stratégique pour rendre un territoire attractif à l’égard des actifs. C’est ce qu’exprime Paul-Henri Dupuy : pour recruter et retenir les talents, les zones rurales doivent offrir des conditions de mobilité modernes, adaptées à leur réalité, et soutenues par les entreprises elles-mêmes. Le Commissariat du Massif central est ainsi occupé par une question clé : comment positionner les acteurs économiques pour trouver des solutions innovantes adaptées aux territoires ruraux et inventer des modèles rentables et commercialisables à l'international ? 

Cela suppose d’impliquer le secteur privé dans la co-construction des solutions. Dans l’Arc jurassien (Parc du Doubs-Horloger), 20% du financement du programme de covoiturage provient déjà d’investissements privés de la part des entreprises partenaires. La mobilisation des acteurs économiques répond aussi à la nécessité de pérenniser les dispositifs face au risque de diminution des subventions publiques.

 

Merci à Valentine Loquais, Cheffe de projet Transition des Mobilités à l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise, Inès Maire-Amiot, Chargée de mission transition énergétique et mobilités au PNR du Doubs Horloger et Fabrice Coste, Animateur des politiques publiques pour la CC de la Plaine Dijonnaise et la CC Norge-et-Tille, pour leurs retours d'expériences, ainsi qu'à Paul-Henry Dupuy, Commissaire du Massif central, pour son expertise. 
 


[1] Retrouvez le retour d'expérience complet de l’APTV sur France Mobilités : https://www.francemobilites.fr/projets/dispositif-gratification-au-covoiturage-regulier

[2] L’association « arcjurassien.ch » est une structure de coopération politique et de développement régional suisse qui réunit les cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud.

[3] Pour tout savoir sur le programme Tims : https://mobilite-durable-inclusive.fr/


 

Pour aller plus loin...

 
Visionnez le pitch vidéo de Valentine Loquais, Cheffe de projet Transition des Mobilités à l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise :