Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Webreathe

Une gestion intelligente des flux de personnes dans les transports en commun en liant des capteurs miniatures haute précision et un software temps réel innovant

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Notre solution permet une gestion intelligente des flux de personnes dans les transports en commun en liant des capteurs miniatures haute précision et un software temps réel innovant pour répondre aux problèmes des collectivités ou usagers sur le sujet des transports en commun et de leurs exploitations.  En effet, les transports en commun aux heures de pointe sont surchargés alors que seulement 11% des français les utilisent au quotidien. Le confort et la qualité de service par conséquent sont à la baisse, les lieux de dessertes ne sont pas toujours adaptés au mieux en fonction des besoins usagers et il y a donc parfois des retards. Malgré tous les avantages qu’ils peuvent présenter et leurs considérations environnementales, économiques, et politiques ils ne sont pas le moyen de transport privilégié des citadins.

Pour l’exploitant, le constat c’est la difficulté de gestion de l’offre et de la demande.

Webreathe valorise vos flux de personnes en temps réels tout au long de vos lignes de transport.

Comment ça marche ?

Ma solution réponde aux problématiques suivantes : Les transports bondés aux heures de pointes, le manque d’information usagers, les retards des transports, mais également remplacer le comptage manuel par notre solution automatique et le manque d’exploitation des données de comptage.

Parce qu’elle permet de valoriser les data de flux géolocalisées afin de :

- Proposer un service 5* aux usagers pour augmenter la fréquentation

- Mesurer l’occupation en temps réel des transports pour mieux les réguler

- Réduire les émissions de CO2 en optimisant le parc de véhicules pour un même service et diminuer la sur-offre

- Cibler les contrôles et diminuer la fraude

- Exploiter les historiques pour alimenter le deep learning et améliorer l’offre

- Alimenter d’autres applications métier ou smart city (open data)

Avec notre solution composée d’une partie Hardware et Software. Notre partie Hardware est composée de modules de comptage placés dans le transport qui comptabilise le nombre d’entrées et de sorties. Toutes ces données sont alors envoyées sur notre partie Software qui fournit une interprétation ergonomique en temps réel, pour une vision claire et détaillée de l’état du réseau avec de nombreuses fonctionnalités telles qu’une map avec les bus géo localisée en temps réel, un historique des données, etc.

 

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Nous ciblons principalement les réseaux du transport en commun et les agglomérations. Notre cible secondaire sont les utilisateurs et les exploitants de réseaux de transports. Notre cible tertiaire sont les constructeurs de véhicules de transport et les intégrateurs de solutions intelligentes dans les transports. Nous voulons leur apporter une solution de gestion de flux de personnes et d’analyse simple et performante pour un gain de qualité dans la gestion de transport.

Nous essayons de redonner envie aux usagers de prendre les transports en commun plutôt que d’utiliser leurs véhicules particuliers. Nous proposons une gestion des flux de personnes plus intelligente afin de répondre aux problèmes rencontrés actuellement dans les réseaux de transports en commun tels que les transports bondés aux heures de pointe, les retards, et le manque d’information voyageurs mais également remplacer le comptage manuel par notre solution automatique et le manque d’exploitation des données de comptage.

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Brevet en cours de dépôt ; levée de fond seed de 1,2M€ à février 2019

Témoignages de collectivités

Porteur de la solution