Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Virtuoz

Virtuoz est un un plan tactile et interactif qui permet aux personnes malvoyantes et non-voyantes de se déplacer en autonomie dans les bâtiments et leurs alentours.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Virtuoz permet à une personnes malvoyante ou non-voyante de comprendre son environnement et de s'y déplacer en autonomie. Virtuoz est simple d'utilisation, multilingue et immédiatement opérationnelle.

 

Comment ça marche ?

La solution répond à la problématique de la mobilité des personnes malvoyantes et non-voyantes en autonomie dans les bâtiments et leurs alentours.

Elle permet de :

Que ce soit dans les musées, les hôtels, les transports, les établissements de santé ou d'éducation, les administrations, Virtuoz offre la liberté aux personnes malvoyantes et non-voyantes de se déplacer seules et de choisir leur chemin.
Virtuoz permet aux clients de rendre leurs établissements accessibles aux personnes mal et non-voyantes et d'augmenter l'expérience utilisateur.
Mise à disposition des utilisateurs par les établissements recevants du public, Virtuoz représente un plan d’étage de bâtiment en relief, simplifié. Sur ce plan, les repères indispensables sont ajoutés sous forme de symboles. Grace au toucher, la personne découvre peu à peu le plan et peut ainsi obtenir une visualisation mentale claire de l’espace. En appuyant sur les symboles elle obtient des informations sonores qui enrichissent la compréhension du lieu. Elle peut ainsi se déplacer librement en choisissant son chemin.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Aujourd'hui l'utilisateur principal est une personne malvoyante ou non-voyante mais Virtuoz est utile aussi aux personnes voyantes ayant des difficultés de repérage dans l'espace.

Il existe 2 versions, Virtuoz mini que l'utilisateur amène avec lui durant sa visite et Virtuoz grand format, fixe qui permet d'obtenir une vue d'ensemble d'un espace (intérieur et extérieur).

Opérationnelle dans les bâtiments, nous faisons évoluer Virtuoz pour l'adapter aux espaces extérieurs.

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Nous répondons aux ODD de l'ONU 4, 10 et 11.

Nous avons 1 brevet et reçus 13 prix entre 2018 et 2019 (https://www.monpalmares.com/Entreprises/5b73f6a7-fb9e-4038-bd16-03b391495dd8/FEELOBJECT).

Action emblématique :

  • En place dans les sièges sociaux de grandes entreprises.
    Lieu : Paris et alentours.
  • Mise en place dans une université.
    Lieu : Perpignan.
  • Lauréat des "Quartiers d'Innovations Urbaines" Paris 13ème (Paris&Co) nous expérimentons Virtuoz sur un parcours patient dans un Hôpital (extérieur et intérieur).
    Lieu : Paris 13.

 

Témoignages de collectivités

Caractéristiques