PLATEFORME DE MOBILITE INCLUSIVE Bilan de compétence mobilité et conseils en mobilité

Les problèmes de mobilité rencontrés par une personne et de mettre en valeur ses atouts et ses difficultés. Il permettra de construire un parcours personnalisé en tenant compte des capacités de la personne pour aboutir à une solution mobilité pérenne.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Pour trouver une solution mobilité (lieu de travail et/ou formation) il y a Roue de secours 39.

Comment ça marche ?

La solution répond à la problématique suivante :

  • Lever un frein à l’accès et au maintien à l’emploi et/ou la formation. 
  • Mobilité partout et pour tous / mobilité inclusive.
  • Définir les atouts et les limites du bénéficiaire quant à sa problématique de déplacement (module collectif + entretien individuel / construction d’un parcours) : freins financiers, familiaux, cognitifs, psychologiques, illettrisme, Français langue étrangère, etc.
  • Prescription d’acteurs sociaux du territoire après repérage initial d’une problématique mobilité identifiée comme frein à l’accès à l’emploi et/ou à la formation, afin de construire un parcours personnalisé pour qu’il puisse trouver une solution de mobilité économiquement supportable, écologiquement responsable, autonome et pérenne.

Elle permet de :

  • Construction d’un parcours personnalisé afin de tendre vers une solution de mobilité économiquement supportable, écologiquement responsable, autonome et pérenne, en adéquation avec le projet professionnel du bénéficiaire. Accompagnement par les conseiller-e-s en mobilité de l’association tout au long du parcours.
  • Informations sur les moyens de transport existants.
  • Formation mobilité / utilisation de plan, et de GPS, savoir repérer et utiliser les transports en commun.
  • Sécurisation du parcours du permis de conduire et bourse au permis (voir autre fiche), évaluation et cours de conduite voiture sans permis pour personnes en situation de handicap, vélo école pour adultes, etc.
  • Orientation vers service location et/ou garage solidaire (voir autres fiches) de l’association.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Personnes en insertion socio-professionnelle (femmes et hommes, DE, allocataires minima sociaux, jeunes, quartiers, zones rurales, etc.)

Le contexte idéal pour mettre en oeuvre la solution :

  • un partenariat avec les acteurs sociaux du territoire (par ailleurs également prescripteurs de l’action) ;
  • une inscription dans les politiques publiques (insertion et transport/mobilité, politique de la Ville, plan départemental insertion, politique mobilité régionale, agglomérations, villes, etc.) ;
  • une plateforme de mobilité inclusive avec réponse globale et adaptée aux Territoires (pas de modèle unique).

Notre solution se déploie dans le département du Jura.

Année de création de la solution

2001

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

  • Obtention d’un Agrément ESUS

Actions emblématiques :

  • Me B n’est jamais sortie de chez elle, habite un quartier prioritaire de l’Agglomération de Dole. Un chantier d’insertion du quartier a fait appel à Roue de secours afin d’établir un plan d’action en urgence. Pour se faire, nous avons positionné une rencontre au domicile de celle-ci afin d’analyser les transports en commun du Grand Dole. A cette fin, Le bilan de Compétences Mobilité a permis de constater qu’elle avait bien compris les lignes des TC existantes, mais qu’elle était dans l’incapacité de se débrouiller seule, aussi bien pour ses déplacements personnels, que pour les stages professionnels à venir. Une formation de terrain lui a permis de mieux appréhender le réseau de transport existants, de construire son parcours, de le tester en accompagnée et de se l’approprier. Ce qui a permis en finalité d’accepter le poste insertion proposé. Date de mise en œuvre : 2018. Partenaires : femmes debout.
    Lieu : Agglomération de DOLE.
  • Me B habite un quartier prioritaire de l’Agglomération. Met en avant ses difficultés pour se déplacer hors de son quartier lors des entretiens avec Pôle Emploi, ce qui restreint considérablement son périmètre d’employabilité et ses chances de trouver un travail adapté à son profil. Réalisation d’un Bilan de Compétences de Mobilité, qui a permis à la conseillère de l’association de confirmer cette problématique (phénomène d’ilotage), et à madame B de constater qu’elle n’était pas la seule dans cette situation (notamment lors de la séance collective). Mise en place d’un parcours mobilité (connaitre les moyens de transport du territoire). Date de mise en œuvre : 2017 et 2018 Partenaires : Pôle Emploi.
    Lieu : Dole.

 

Témoignages de collectivités


Action emblématique :

  • Mr D habite dans une zone rurale du Département, n’a pas de véhicule personne, ni de permis de conduire B. Peu de transport en commun sur son lieu de résidence, en cas d’offre de travail de poste en intérim par exemple. Difficile pour lui de trouver du travail dans ces conditions. Mr D était convaincu de ne pas pouvoir trouver un travail avant d’avoir obtenu son permis et une voiture. Mise en place d’un bilan de compétence Mobilité, et mise en place d’un parcours permis. En parallèle et en préalable de ce permis, location de scooter pour lui permettre d’accéder rapidement à un emploi, et ainsi contribuer financièrement à son permis de conduire. Changement de posture pour la personne, Mr D pourra accéder à un travail et ainsi par la suite démarrer un parcours permis et acheter une voiture après l’obtention de ce permis. « Il faut déjà avoir un travail avant d’obtenir le permis ». Date de mise en œuvre : 2018 et 2019. Partenaires : Travailleurs sociaux du département du Jura, Fastt.
    Lieu : Département du JURA / zone rurale.