Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

LuminoKrom® Vision+, le marquage routier luminescent

Marquage routier qui s’illumine dans l’obscurité et est visible pendant une 10aines d'heures. Utilisé sur les pistes cyclables, voies vertes non éclairées, aménagements piétons, il renforce la visibilité des usagers et sécurise les mobilités douces de nuit.

 

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

La peinture photoluminescente LuminoKrom capture la lumière du jour et s’illumine pendant de longues heures dans l’obscurité, créant un guide lumineux dans le noir sans électricité ni émission de CO2.

 

Comment ça marche ?

Évolution du climat, attentes des usagers, contraintes sanitaires… Il est urgent de repenser la place des mobilités douces dans nos vies et nos territoires.
Pour encourager ces mobilités au quotidien tout au long de l’année, il faut sécuriser pistes cyclables et cheminements piétons en apportant de la visibilité aux usagers après la tombée de la nuit.

LuminoKrom® Vision+ est une peinture routière photo-luminescente qui sert de guide lumineux dans l’obscurité pour les piétons et cyclistes dans les zones non éclairées. Elle les sécurise en marquant les cheminements et les zones accidentogènes pour un coût accessible pour la collectivité, très inférieur à celui de l’éclairage.

Les marquages LuminoKrom contiennent des pigments qui captent la lumière en journée et la rétrocèdent la nuit, quels que soient les conditions météorologiques ou l’environnement. La peinture s’illumine dans l’obscurité pendant une dizaine d’heures, sans électricité ni émission de CO2 et peut être visible jusqu’à 80m, bien au-delà des phares d’un vélo (8m). Cette peinture lumineuse se pose aussi simplement et rapidement qu’une peinture classique, sans investissement ni entretien spécifique. La mise en œuvre peut être faite par tout applicateur.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Tous les usagers de mobilités douces sont les bénéficiaires de cette solution : cyclistes, piétons, joggeurs, personnes à trottinette… Soulignons que les personnes âgées dont la vue est atténuée (notamment par la cataracte) gardent une meilleure vision dans la bande spectrale du vert, couleur émise par le marquage LuminoKrom la nuit.

Les marquages LuminoKrom ont été développés pour aider les collectivités à réduire le recours à l’éclairage, autant pour des raisons de coût que d’environnement (baisse de la pollution lumineuse, zones protégées ou végétalisées), sans nuire à la sécurité des mobilités douces. La luminosité émise par LuminoKrom est diffuse et dans le spectre vert, le plus visible par l’œil humain : environnement sombre et longueur du marquage sont les critères qui optimisent la visibilité du marquage LuminoKrom pour l’usager. LuminoKrom s’adresse à tous les territoires et notamment ceux extra-urbains pour lesquels les zones non éclairées de nuit sont plus nombreuses.

 

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Fonctionnements / Exploitations :  / Fourniture à partir de 3 200 € du km.
Précisions autres coûts : Application à prévoir avec les applicateurs de la collectivité sous contrat ou en en régie.

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Labellisé Ademe Route du futur, labellisé Comité Innovation Routes et Rues 2019, nominé au Prix Innovation Sécurité Routière 2020, technologie brevetée.

Plus de 60 sites équipés à l'été 2021.

Témoignages de collectivités

1    Éric Martin élu de Pessac : « Certaines personnes refusaient de prendre cette piste cyclable et les riverains exigeaient l’installation d’éclairage public, mais c’était trop cher ! Pour éclairer cette voie, il aurait fallu creuser des tranchées, perturber les racines des arbres et installer des mâts lumineux relativement bas. Pessac a par ailleurs été la première commune de plus de 50.000 habitants à avoir testé, en France, l’extinction de l’éclairage public la nuit ».

2    Enquête publique menée par la Ville d’Annecy : 87% trouvent la signalisation LuminoKrom indispensable, 78% souhaitent la voir sur d’autres sites.

3    Témoignage Usager : « La piste passe dans la forêt et est très sombre de nuit. Jusqu’à présent j’évitais de la prendre en hiver, au retour du travail. Depuis que la piste a été peinte, je la prends beaucoup plus souvent, je me sens rassurée. C’est incroyable de voir cette bande qui s’éclaire au milieu de la nuit ».

4    Témoignage Applicateur (66) : « Application par nos équipes du nouveau procédé de peinture luminescente. Un résultant bluffant, un effet réussi et une sécurité renforcée ».