Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

HERODRIVER « le cash carbone »

Amener des conducteurs routiers éloignés de l'écologie, à adhérer à cette doctrine, visant un meilleur équilibre entre leur activité professionnelle et leur empreinte carbone.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Partager la responsabilité de la réduction des émissions de CO2, par une monétisation des économies de carburant profitant au conducteur, à l’entreprise et à l’environnement.

Comment ça marche ?

Nous répondons à la problématique des intérêts divergeant entre les transporteurs, leur personnel et les enjeux planétaires, sur le sujet de la pratique régulière d’une conduite éco-responsable. Pourquoi réduire ma consommation de carburant, pour qui, pourquoi, quel est mon intérêt… ?
Elle apporte une valeur monétaire et mesurable au conducteur, pour la réduction de ses émissions de CO2. Elle fixe un prix à la tonne de CO2 évitée.
HERODRIVER collecte et analyse les données historiques de la performance énergétique de chaque conducteur. Connectée à la télématique du véhicule, l’application compare les données historiques du conducteur avec ses données actuelles.
En temps réel, le conducteur est informé de sa performance énergétique sur son smartphone.
Toute amélioration est valorisée en points.
Ces points convertis en euros sont versés au conducteur.
C’est le principe du CASH CARBONE : CO2 évité, CO2 payé.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Nous nous adressons en premier lieu aux transporteurs routier, mais aussi aux autocaristes et à toute entreprise ou collectivité possédant une flotte de véhicules. Néanmoins, tout un chacun, soucieux de son bilan carbone, peut trouver un intérêt à notre mesure de CO2 évité.
Notre solution complète les actions d’incitation et de formation à la pratique d’une conduite éco-responsable, déployées par les entreprises de transports. Elle répond aux interrogations légitimes du conducteur sur la valeur des efforts de réduction de ses émissions et quantifie les kilos de CO2 évités.
A cette valeur, s’ajoutent les autres bienfaits liés à la pratique de l’écoconduite et les moyens de financer la transition vers une société bas-carbone.

 

Année de création de la solution

2020

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements : Coût d’implémentation 1 500 € par entreprise
Fonctionnements / Exploitations : Abonnement mensuel de 10€ par utilisateur

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Soutenu par Laval Mayenne Technopole.