Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

HD-GLOBAL

Générer une couche cartographique inédite qui offrira une perception météo routière augmentée

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

La finalité de HD-GLOBAL est de générer une couche cartographique inédite pour une perception augmentée de la météo routière et de l’état de praticabilité de la route.

 

Comment ça marche ?

La météo cause des centaines de morts et des milliers de blessés par an en France pour un coût de 0,5% du PIB.
L’usager doit être informé avant une zone météo-sensible et les gestionnaires des routes doivent assurer un niveau de service minimum en période de viabilité hivernale.
Parce qu’elle permet de générer une couche cartographique inédite pour une perception météo qui couvre les carences des capteurs des véhicules connectés et autonomes et aide les exploitants routiers à assurer un niveau de service cohérent avec un traitement efficace et plus écolo
Il s’agit de panneaux du code de la route augmentés, autonomes et connectés (brevet européen), seules infrastructures autorisées à être installée au plus près de la route
Leur module de communication interne permet d’envoyer les données mesurées (trafic et météo routière) en temps réel vers des serveurs informatiques et de générer une base de données inédite (brevet mondial)
En France, le déploiement de 10.000 unités (plus grand parc au monde) permettra de couvrir l’ensemble des zones météo-sensibles routières, là où les phénomènes démarrent

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Les gestionnaires routiers disposeront d’un outil inédit qui leur permettra d’être plus performants tout en réduisant les couts budgétaires et l’impact sur l’environnement
Cette nouvelle brique technologique informera par anticipation les usagers connectés et véhicules autonomes
En France, 10.000 unités (plus grand parc au monde) couvriront l’ensemble des zones météo-sensibles routières, où les phénomènes météo routiers démarrent, sur tous les réseaux y compris secondaires ; nous projetons en suite un déploiement en Europe et ailleurs.
L’échelle du projet garantira la pertinence et la qualité de l’info profitable aux :
-    Gestionnaires dans leur mission d’entretien des routes
-    Véhicules connectés, par une info prédictive sur leur outil de navigation GPS
-    Véhicules autonomes incapables aujourd’hui de se diriger par météo dégradée

 

Année de création de la solution

2021

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

Preuve de concept

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Plus de 1 an

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

Médailles d’Or à Genève, Bruxelles et Koweït City en 2014 et 2015
Labellisé « Projet Remarquable » par Initiative France
Labellisé « Projet Innovant » par le Pôle de compétitivité SCS
Labellisé « GREEN TECH VERTE » par le Ministère de l’Environnement

 

Témoignages de collectivités

Porteur de la solution