Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Geovelo Territoires

Développer localement l'usage du vélo, et mieux suivre et comprendre les besoins des cyclistes pour aider dans les décisions d'aménagement.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Geovelo est la seule plateforme qui permet de remonter des données d'analyse précises et complètes des déplacements vélo réalisés sur un territoire. Ces données sont générées grâce à l'application mobile, largement recommandée comme le meilleur calculateur d'itinéraires vélo, notamment grâce aux travaux de cartographie des aménagements que Geovelo effectue pour le compte des collectivités sur OpenStreetMap.

 

Comment ça marche ?

Les collectivités territoriales s'engagent pour faciliter les déplacements à vélo, notamment en construisant des aménagements cyclables, mais elles n'ont pas les outils software pour le faire savoir et en mesurer les effets.

Geovelo Territoires leur permet de s'assurer que les cyclistes disposent d’un outil efficace pour se guider. Elle leur permet aussi de suivre l’évolution des conditions et de l’usage du vélo.
Nous nous assurons de la justesse des données des vélos sur OpenStreetMap en travaillant avec les services SIG des territoires et en faisant participer les utilisateurs de l’application (crowdsourcing).
De plus nous fournissons aux territoires des tableaux de bord dotés de nombreux outils pour suivre les aménagements cyclables : carte de chaleur des déplacements, origine destination, qualité de la voirie, signalements remontés par les cyclistes, etc.

 

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

L'application s'adresse à tous les cyclistes, des plus aguerris aux débutants, et ceux qui souhaitent le devenir - que ce soit pour un usage quotidien, loisir ou touristique.

Côté collectivités, nous travaillons avec des territoires très avancés sur le sujet, tout comme avec d'autres qui sont seulement sur la phase préparatoire ou lancement de leur plan vélo.

 

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissement : entre 5 000 euros et 25 000 euros.
Fonctionnement : entre 7000 € et 50 000€.

 

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

L'application Geovelo a été téléchargée près de 1 million de fois.
La plateforme Geovelo Territoires est implémentée sur plus d'une trentaine de territoires.

Geovelo a été lauréat :

  • du Prix de l'Innovation de la Sécurité Routière;
  • du European Startup Prize for mobility.

 

Porteur de la solution