Covoit'santé

Projet pilote de covoiturage médical (personnes âgées, accès au soins).

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

La solution améliore l'accès aux soins des personnes en précarité vivant en zone peu dense.

Comment ça marche ?

La solution répond aux difficultés de mobilité des personnes en situation de précarité vivant dans le nord des Combrailles (Puy-de-Dôme) pour se rendre jusqu’aux lieux de prévention, de dépistage et de soins :

  • Au regard de l’empreinte environnementale, les personnes connaissent les services et possibilités de mobilité existants sur le territoire et privilégient davantage le transport groupé et les transports en commun.
  • En matière d’emploi et de développement économique durable, les réseaux de transport et les aides à la mobilité bénéficient d'une meilleure visibilité (au moins deux évènements de communication sur les dispositifs existants la première année).
  • En matière de développement ou de renforcement de compétences locales, des référents communautaires, des communautés de conducteur.rice.s sont recrutés et formés la première année. Un réseau de partenaires relais est fonctionnel pour orienter les usagers vers le dispositif.
  • En matière de changements de comportements de mobilité, les personnes cibles connaissent, utilisent et s'approprient le covoiturage solidaire. Les personnes connaissent les possibilités de mobilité existantes (des livrets mobilisés réalisés et distribués via le réseau de partenaires et acteurs locaux du territoire)

Il est mis en place un dispositif de covoiturage solidaire accessible financièrement, géographiquement et techniquement aux personnes en situation de précarité dont les personnes âgées isolées. Il s'agit d'organiser la mise en relation des personnes ayant besoin de se déplacer pour un rendez-vous de santé avec des conducteurs bénévoles ou des conducteurs effectuant déjà le trajet demandé.

Un second volet à trait à l'information et à la formation des personnes en situation de précarité aux réseaux de transport et aides à la mobilité existants.

Il est mis en place un recueil de données et de témoignages des difficultés de mobilité des personnes précaires en milieu rural.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Principaux usagers :

  • Personnes sans permis de conduire ou sans véhicule
  • Personnes aux capacités financières ne permettant pas de payer les moyens de transport disponibles à proximité (ex: taxi)
  • Personnes n'ayant pas accès à un service de transport et pouvant en justifier
  • Personnes ne bénéficiant pas d'une prescription médicale de transport ou d'une aide à la mobilité
  • Personnes dans l'incapacité physique ou morale de conduire
  • Personnes ne relevant plus de l'accompagnement de la médiatrice santé présente sur le territoire

Secondaire :

  • Conducteur.rice.s bénévoles qui formeront le réseau d'accompagnants de proximité

Tertiaire :

  • Partenaires et acteurs relais du dispositif au niveau local

La solution est déployée sur le Pays de Saint-Eloy-les-Mines. La solution est en voie de pérennisation et de construction de sa modélisation en vue de transfert sur d'autres territoires.

Année de création de la solution

2019

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En expérimentation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Plus de 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissement : 8000 €

Fonctionnement / exploitation : 44000 €

Caractéristiques