CITIO Analytics

Agréger et fiabiliser les données des réseaux de transport en commun afin de permettre aux AOM et aux exploitants de voir clairement les performances de leur réseau.

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

« L’exploitation des big data et de l’intelligence artificielle au service de l’optimisation des réseaux de transport publics »

Comment ça marche ?

Les Réseaux de transport génèrent énormément de données que les AOM et les exploitants des réseaux ne savent pas analyser. Cela occasionne une perte régulière d’argent et entrave la mobilité sur les territoires. CITiO Analytics permet d’avoir accès de façon lisible à ces données

Un calcul sur et continu des KPI contractuels, assurant une complète transparence sur l’exploitation des réseaux de transport ainsi qu’une visibilité complète sur le fonctionnement du réseau permettant une prise de décision optimale pour en améliorer l’efficience et l’expérience des usagers.

Les données provenant de toutes les sources disponibles (référentiel GTFS, billettique, abonnement, SAE, cellule de comptage, données cellulaires et wifi, …) sont agrégées, fiabilisée par nos algorithmes et utilisées pour calculer des KPIs (Origines-Destination, ponctualité, taux de charge à bord des véhicules, vitesse commerciale, nombre de validation, …). Ces sont ensuite redéployée de façon lisible sur notre interface CITIO Analytics, directement à la disposition des AOM et des exploitants du réseau.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Nos cibles sont les AOM et les exploitants des réseaux de transport en commun. Ce sont les usagers de notre solution mais les bénéfices permis par l’utilisation de notre solution touchent l’ensemble des parties prenantes, de la collectivité à l’usager des transports en commun

Afin que CITiO Analytics puisse fonctionner de façon optimale, les données suivantes sont requises :

  • Référentiel (GTFS, horaire théoriques, localisation des stations)
  • Données exploitation (SAE
  • Données billettiques (Validation, abonnements)

Nous travaillons sur des réseaux ayant une certaine maturité sur les enjeux liés à la donnée et où celle-ci est disponible sous forme de flux actualisés automatiquement. La problématique principale sur laquelle nous travaillons est la difficulté qu’ont les acteurs du transport à calculer les KPIs de leur réseau.

Année de création de la solution

2018

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 3 à 6 mois

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Investissements (Audit des données, intégration des référentiels SAEIV, du système billettique, et des données de comptage, recette, formation du client)

-> Variable en fonction du nombre de sources de données et de la taille du réseau : entre 10 000 et 40 000 euros

Fonctionnements / Exploitations (Fonctionnement de la licence, suivi client, service après-vente)
-> Variable en fonction du nombre et du type de véhicules : entre 30 et 230 euros par véhicule

Quelles sont les références qualifiant la solution ?

 

Nous avons 8 clients et sommes déployés sur 15 réseaux en France et 7 réseaux à l’étranger

"Aujourd’hui, les tableaux de bord CITIO sont disponibles instantanément et nous avons pu vite rentabiliser la solution. Nous avons notamment libéré 1 collaborateur du reporting complexe et chronophage et réalisons 30K€ d’économies sur les enquêtes."
- Responsable opérationnel, RATP Dev Casablanca

"Le suivi des KPIs contractuels nous a permis d’identifier rapidement les dysfonctionnements de notre réseau de métro et ainsi de mettre en place des actions correctrices. Nous avons considérablement réduit les pénalités financières avec ces premières optimisations."
- Directeur d’exploitation d’une AOM

Porteur de la solution