Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

AGREMOB

Favorisons des comportements de mobilité durable

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Accompagnement au changement de comportement et génération d'alternatives en accompagnant le développement et le déploiement de nouvelles offres de mobilité grâce à la mise en oeuvre d'un agrégateur territorial, la Coopérative Carbone La Rochelle.

Comment ça marche ?

Le secteur du déplacement de personnes se trouve confronté à un parc diffus où les économies d’énergie reposent encore sur les changements de comportement. Les villes ont alors un rôle crucial dans la réalisation des objectifs de réduction de consommation énergétique concernant le transport de personnes. En ce sens, la mobilité urbaine durable est au centre de toute l'attention du territoire rochelais à travers son programme La Rochelle Territoire Zero Carbone.
Le manque d'options en matière de transport public (et plus particulièrement dans les villes de taille moyenne), souligne la nécessité de créer des solutions intelligentes en matière de mobilité afin de réduire les consommations énergétiques dues au transport.
- Processus complet d’accompagnement au changement, intégrant la mise en place de plans de concrétisation et l’accompagnement de la conscientisation au maintien d’une dynamique collective et individuelle,
- Mesures d’apports d’informations personnalisées, par la mise en place d’un projet de self data consistant à récupérer et partager les données mobilités citoyennes (dans le respect de la réglementation RGPD). Les citoyens auront un feedback par la réduction de consommation énergétique calculée grâce à une application mobile basée sur la détection du mode de transport,
- Mesures économiques via la construction d’offres de mobilité.
Le programme Certificats d’économie d’énergie Agremob a pour objectif d’accompagnement le changement de comportement des individus vis-à-vis de leur mobilité :
-    En les faisant se questionner sur leurs habitudes de mobilité et les impacts de celles-ci,
-    En comprenant les freins au changement de comportement et en essayant de les transformer en levier d’actions,
-    En incitant à l’expérimentation, au « passage à l’acte » vis-à-vis de la mobilité,
-    En maintenant la dynamique du changement et en encourageant la diffusion sociale

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

/

Année de création de la solution

2020

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

Moins de 3 mois

Caractéristiques