Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Accompagnement à l’élaboration d’un PDE/PDIE

Modifier les pratiques de mobilité pour répondre aux problèmes des collectivités, entreprises ou usagers sur le sujet de la sécurité des trajets, la pollution, le stationnement autour des entreprises, les dépenses de carburant

Quelle est l’innovation portée par la solution de mobilité ?

Etude des déplacements de l’entreprise, la zone, l’établissement avec les salariés concernés et les employeurs puis panel de propositions coconstruites avec eux

Comment ça marche ?

- valider le déroulement de la mission avec l’employeur : objectifs, moyens, organisation, interlocuteurs clés, démarche et planning – définissez ensemble le public cible avant de commencer

- Réaliser un état des lieux à l’aide d’un questionnaire pour le salarié, un questionnaire pour l’employeur et un pré-diagnostic de l’accès aux sites de l’entreprise (accessibilité, voies d’accès, état des lieux de la voirie et du stationnement… et des déplacements des publics concernés (salariés, visiteurs, livreurs ?)

- Etablir un diagnostic (points forts, points faibles, leviers) et rédiger le bilan de l’existant avec des préconisations

- Etablir un plan d’actions : proposer des solutions durables en exposant leurs avantages et inconvénients – évaluer en l’impact (gain, coût, délai, appropriation par le public ciblé…)

- Définir les principaux indicateurs permettant de mesurer l’impact des solutions choisies

- faire valider le plan d’action et un planning de réalisation en fonction de la technicité de la solution

Dans l’idéal, accompagnez une expérimentation facile et rapide à mettre en place lancée dans la continuité, pour conserver l’attention et l’implication de tous les participants.

- Evaluer à l’aide des indicateurs retenus, au moins tous les 6 mois.

Pour quels usagers et sur quels territoires ?

Le principal public bénéficiaire dans une entreprise ou une administration, ce sont les salariés pour leurs trajets domicile/travail. Autour d’un hôpital, ce sont les patients et les visiteurs qui seront les plus impactés. Sur une zone d’activité, on peut plus facilement travailler sur la logistique (livreurs) et sur l’accessibilité (collectivité). Dans un établissement scolaire, les enfants et les parents sont les principaux publics mais un PDES travaille également sur le déplacement du personnel

- de profiter du déménagement ou de l’agrandissement de l’entreprise

- d’impliquer non seulement l’employeur, mais aussi la collectivité, les salariés, voire le public

- d’avoir au sein de l’établissement, un référent très impliqué qui saura faire part de son enthousiasme à son administration et à ses salariés

- de proposer que la présentation du projet puis du bilan et du plan soit faite devant le CHSCT

- de réaliser une animation à l’entrée de l’établissement pour intéresser les salariés à la démarche

- de revenir voir l’entreprise régulièrement pour connaitre l’avancement du plan d’action, pour recréer une dynamique si besoin, pour sensibiliser sur telle ou telle solution mise en oeuvre

Année de création de la solution

2011

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

En phase de déploiement et commercialisation

Combien de temps faut-il pour la déployer ?

De 6 mois à 1 an

Quels sont les différents coûts afférents à la solution ?

Fonctionnements / Exploitations : 10 000 €/PDE – 20000 €/PDIE

Témoignages de collectivités