Résultats du 2ème baromètre « Forfait mobilités durables » (FMD)

Le FMD se fait une place dans les politiques de mobilité des entreprises

Le "Forfait mobilités durables" se fait une place dans les politiques de mobilité des entreprises

La deuxième édition du baromètre Forfait Mobilités Durables dévoile ses résultats.

Cette démarche initiée par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires et l'ADEME, avec le soutien de France mobilités, pilotée par Via ID et Ekodev, vise à dresser un nouvel état des lieux du déploiement du "forfait mobilités durables" (FMD) chez les employeurs français et d'identifier les freins et les leviers d'action favorisant son déploiement.

Les nouveaux résultats permettent de dresser un constat encourageant avec un déploiement progressif de ce forfait dans le cadre des politiques de mobilité des employeurs.

Les résultats ont été obtenus à partir d'une enquête quantitative menée sur un questionnaire en ligne (plus de 900 organisations ont répondu), puis complétés par une phase qualitative d'une dizaine d'interviews de DRH et responsables RSE. Il est à noter que le panel étudié n'est pas représentatif au sens statistique du terme des employeurs français, mais permet tout de même de ressortir des tendances.

 

Les principaux résultats obtenus sont les suivants :

  • 38 % des organisations interrogées ont déployé le FMD, soit 2 employeurs privés sur 5. Une hausse de 12 points par rapport à 2021.
  • Les FMD mis en œuvre sont principalement ouverts au vélo et au covoiturage. Seuls 13% sont ouverts à tous les modes éligibles.
  • Le montant médian et moyen du FMD dans le secteur privé est passé de 400€ en 2021 à 434€ en 2022.
  • Les employeurs optent plus souvent pour l'allocation forfaitaire conditionnée à la pratique plutôt que pour le remboursement de dépenses sur présentation de justificatifs.
  • Les principales motivations au déploiement du FMD sont l’incitation et la valorisation des pratiques alternatives à la voiture individuelle, la contribution à la marque employeur et à l’exemplarité de l’entreprise, et la réponse aux attentes des salariés.
  • Les difficultés dans la mise en œuvre sont croissantes avec la taille de l'organisation. Le principal frein est l'enveloppe budgétair eà allouer, puis le manque de compréhension et d'information.
  • Des besoins d'accompagnement et de communication sur le FMD ont été confirmés.

Ces résultats confirment la montée progressive du Forfait Mobilités Durables dans les politiques mobilité des employeurs français. Même s’ils ne sont pas encore majoritaires, ils sont de plus en plus nombreux à se saisir de ce dispositif qui répond, à son échelle, aux enjeux des employeurs en matière d’impacts sociaux et environnementaux.

 

Infographie

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Communiqué de presse

Plaquette "Mon entreprise à l'heure des mobilités durables - Obligations et dispositifs de soutien dans le secteur privé"

Plaquette mobilite durable entreprise_web.pap_.pdf

 

Résultats détaillés du baromètre FMD 2 (à venir)