MoveInSaclay
Coordonner l’action des acteurs locaux et des offres de services, de disposer d’une vision complète des mobilités et d’inciter au changement de comportements, pour favoriser la qualité de vie des citoyens et l'attractivité de Paris-Saclay.
Implication du citoyen dans la gouvernance des mobilités, systèmes d’incitations divers et adaptés en temps réel à l’état du système de transport grâce à l’IA, observatoire des mobilités au service de tous les acteurs.
Comment le projet fonctionne ?
MoveInSaclay répond à la problématique de saturation des réseaux routiers et de transport en commun, qui va en s’aggravant avec le développement du territoire et l’arrivée retardée de la ligne 18. La mobilité est un facteur clé de l’attractivité économique d’un territoire et avec les difficultés que connait Paris-Saclay, les entreprises ont du mal à recruter et à pérenniser les talents. L’autosolisme est encore trop privilégié et les transports en commun saturés ont du mal à se positionner comme de vraies alternatives à la voiture.
MoveInSaclay permettra de soulager ces réseaux en organisant la mobilité et en développant des services de mobilités. Les usagers passeront moins de temps dans des solutions de mobilités plus efficaces. Les comportements individuels évolueront de l’autosolisme vers des mobilités partagées et durables. Les émissions de GES et polluants liés à la mobilité diminueront. Les usagers du territoire gagneront en qualité de vie. Le projet fera de la mobilité un des atouts de Paris-Saclay, il augmentera sa résilience en matière de transport grâce aux outils numériques, et renforcera son attractivité économique.
MoveInSaclay s’organise autour de 5 groupes de travail :
- GT Plateforme : MoveInSaclay sera une brique intégrée dans les applications partenaires : navigateur, services de mobilités comme le covoiturage, les vélos en libre-service, etc. L’usager acceptera de partager ses données et transmettra alors sa trace pour ses déplacements. Les données des usagers seront alors agrégées et analysées dans un Observatoire accessible aux partenaires avec différentes règles d’accès. L’usager pourra accéder à son compte mobilité via les applications partenaires ou sur le web et consulter ses données de mobilités. Il adhérera au Pacte Citoyen qui l’engage dans une démarche citoyenne et qui crée un cadre de confiance entre les usagers et MoveInSaclay. La plateforme lui proposera également de changer son comportement en échange d’incitations et l’orientera vers d’autres pratiques de mobilités
- GT Mobilités partagées : pour développer des projets d’autopartage, de covoiturage, de vélos partagés, etc., qui soient cohérents sur les trois territoires et interopérables pour faciliter l’expérience usager. Ce GT peut aussi aboutir à la création d’une structure de coopération pour la gestion de ces services
- GT Véhicules Autonomes : pour coordonner, avoir une visibilité et partager les retours d’expériences des différentes expérimentations de véhicules autonomes sur le territoire
- GT Bureau des Temps : pour lisser les heures de pointe et fluidifier le trafic en organisant les horaires d’arrivée et de départ des salariés des entreprises et établissements partenaires
- GT Recherche : pour étudier les sciences comportementales afin de trouver des méthodes encourageant les changements de comportement, et analyser l’impact des solutions mises en place.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Le projet concerne tous les usagers amenés à se déplacer sur le territoire de Paris-Saclay : étudiants, salariés, citoyens, soit 575 000 personnes.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
- Obligation pour les transporteurs et opérateurs de services de mobilités de transmettre les données demandées.
- Réglementation favorable à la distribution d’incitations financières.
- Sources de financement pour les incitations.
- Réglementation encadrant le développement de nouvelles solutions de mobilités.
- Nombre important d’usagers MoveInSaclay qui partagent quotidiennement leurs traces.
- Coopération efficace avec les opérateurs et partage des données.
- Coopération des entreprises qui font le relai auprès des employés.
- Développement de services de
- Défiance des citoyens quant au partage de leurs données.
- Forte résistance des usagers au changement de comportement.
- Une réglementation peu favorable aux mobilités innovantes et durables.
- Une gouvernance publique des mobilités complexe.
- S’inscrire dans une logique participative et de confiance. Le respect du RGPD et le rôle de tiers de confiance des acteurs publics sont destinés à rassurer les usagers. La construction du Pacte Citoyen permet également de définir collectivement les usag