Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Appel à projets AVELO 2 - Ademe

Ademe - Date de lancement :  3 mars 2021

Appel à projets AVELO 2 - Ademe

Date de lancement :  3 mars 2021

L’ADEME lance l’appel à projets AVELO 2 pour accompagner les territoires à définir et animer leur politique cyclable. Cet appel à projet lancé dans le cadre du programme de Certificats d’économie d’énergie (CEE) AVELO 2 mobilise 25 millions d’euros pour faire du vélo un mode de déplacement du quotidien dans les territoires péri-urbains et peu denses. AVELO2 s’inscrit dans la continuité du programme AVELO lancé en 2019 par l’ADEME qui a permis de soutenir 220 territoires peu et moyennement denses, soit près de 16 millions d’habitants, dans la définition et le déploiement de leur politique cyclable.

 

Encourager les collectivités et les intercommunalités à se doter de politiques cyclables

Cet AAP cible les territoires peu denses, les communes multi polarisées et les périphéries des agglomérations car la part modale du vélo dans ces territoires y est en recul. Il s’articule autour de 4 axes pour soutenir :

Axe 1: la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables
Axe 2: l’expérimentation de services vélo
Axe 3: l’animation et la promotion de politiques cyclables intégrées
Axe 4: le recrutement de chargé.es de mission vélo au sein des territoires
Il s’inscrit dans un objectif de cohérence territoriale dans la continuité de la Loi d’organisation des mobilités (LOM) qui permet aux communautés de communes de devenir autorité organisatrice de la mobilité. Le programme AVELO 2 a vocation à encourager le développement de politiques cyclables cohérentes avec les autres politiques de mobilité et avec les politiques cyclables des autres échelons territoriaux (EPCI voisins, département, région). Il a également pour objectif d’accompagner 400 territoires.

 

Calendrier :

L’appel à projets est ouvert du 3 mars 2021 au 16 juin 2021.

Un deuxième AAP sera lancé en 2022 pour financer le même type d’actions.

 

Communiqué de presse

Accéder au Communiqué de presse

 

Accéder au dossier de l'appel à projet

lien vers la page de l’appel à projet