Installation d'une consigne grande capacité à la Gare du Mans Nord
L'implantation de la consigne vient accompagner la hausse de la pratique du vélo des pendulaires. Le nombre croissant de personnes utilisant le vélo pour se rendre à la gare s'accompagne d'un risque accru de vol durant la journée. Une offre adaptée de stationnement longue durée et sécurisée doit donc être apporté par le Mans Métropole.
Comment le projet fonctionne ?
Le projet a été réalisé en collaboration avec la Setram, gestionnaire de l'offre d'abonnement aux consignes vélos et Abris Plus, prestataire et constructeur de la consigne.
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
La consigne est à destination des usagers de la Gare du Mans.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Le projet a nécessité une bonne coordination entre les services du Mans Métropole, notamment le service mobilité en charge de l'achat et le service voirie en charge de l'aménagement. Le projet a aussi fait l'objet d'une étude mener par la direction de l'architecture pour remplir les critères de construction demandés par l'État, la consigne étant en périmètre des abords d'un monument historique. L'importance a donc été de travailler en toute transparence entre les différents acteurs. L'autre point important est la concertation avec les usagers, notamment représentés par l'association vélo locale et l'information lors des travaux.

