Expérimentation consignes vélos riveraines
Il s'agit de la première consigne individuelle installée sur notre territoire. La politique du Mans Métropole était jusque là d'implanter des consignes de grandes capacités, 18 places et plus à des points stratégiques du territoire. Les consignes riveraines ont pour but d'apporter des espaces de stationnement sécurisés quelque soit la dimension de la rue.
Comment le projet fonctionne ?
Il s'agit d'un système d'abonnement à une place de stationnement vélo en consigne. La personne s'abonne à la Setram, définie la consigne qui l'intéresse et bénéficiera pendant la durée de son abonnement de l'exclusivité sur cette place. L'expérimentation est un projet coconstruit entre Le Mans Métropole et la Setram avec comme prestataire Diwio (ex-La Ruche à Vélo).
Quels sont les usagers concernés par le projet ?
Il s'agit de place de stationnement à destination des habitants du territoire.
Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?
Nous avons choisi l'expérimentation avec une seule consigne dans un premier temps pour vérifier l'intérêt du public et assurer que la mise en place de ce type de mobilier sur des places de stationnement voiture ne pose pas de problème aux autres riverains. Si l'expérimentation se passe sans difficultés le projet sera amener à se développer avec l'achat de 5 nouvelles consignes par an. Pour garantir leur succès nous allons réaliser une enquête auprès des habitants pour être au plus près des besoins.

