Conseil en mobilité

Quelle est l’innovation portée par le projet ?

Dans un territoire périurbain et rural, le Pôle a décidé de mettre en place un interlocuteur dédié aux employeurs, soumis au versement mobilité. Son rôle est de les sensibiliser sur les enjeux des déplacements de leurs collaborateurs. Il existe une véritable stratégie de marketing et communication auprès de ce public. Dans un premier temps, le pôle a développé un panel de services de mobilité : - Covoiturage : partenariat avec blaBlaCar Daily avec incitations financières, et sensibilisation (ateliers et kit de communication) - Transports collectifs : en 2025, mise en service du réseau illyGO, 10 lignes au total avec la desserte de plusieurs pôles économiques. les actifs profitent de tarifs préférentiels (avec une tarification de 10€/mois et 100€/an). - Mobilité active : promotion de Géovélo et reflexion d'un futur service de location longue durée de vélo - Mobilité solidaire : le Pôle finance les 30 premiers jours de location de véhicules (deux-roues, voiturettes, voiture) proposée par l'association carbur'Péra aux personnes travaillant sur son territoire - Le réseau d'autopartage Mouv'nGO : 23 stations (et bientôt 4 nouvelles stations) avec 39 véhicules électriques à disposition de tous les publics Un accompagnement personnalisé est indispensable : géolocalisation, ateliers de covoiturage ou de sensibilisation du vélo...afin de promouvoir l'ensemble des solutions de mobilités proposées. Des actions de communication sont mises en place : newsletter, mailing, phoning, animations, vidéos, kit communication...

Année de mise en oeuvre
2023

Comment le projet fonctionne ?

Plusieurs phases : - Faire une analyse du tissu économique du territoire - développer plusieurs offres à destination des employeurs : incitations financières, ateliers... (cf ci-dessus) - Se faire connaître "faire savoir notre savoir faire" - s'appuyer sur des relais : élus, chargés de développement économiques, fédérations professionnelles... - Prospecter auprès des acteurs économiques : emailing, phoning... - Développer des outils de communication : page employeurs sur notre site, flyers, animation... - Des prises de rendez-vous : en face à face ou via des réunions - un accompagnement personnalisé : géolocalisation, préconisations d'actions de promotion autour d'une ou plusieurs solutions de mobilités en fonction des résultats de la géolocalisation, mise en place d'actions : ateliers vélo, distribution de flyers, atelier covoiturage, - suivi régulier des résultats (tableau de bord de BlaBlaCar Daily, fréquentation d'illyGO, nombre de locations solidaires Carbur'Péra...)

Quels sont les usagers concernés par le projet ?

Les employés du secteurs public et privé travaillant sur nos six inter-communalités, constituent le public visé par nos actions, car le Pôle cible l'évolution des comportement dans les trajets domicile-travail.

Quels sont les clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet ?

Plusieurs facteurs contribuent à la réussite du projet : - développer une offre de mobilité adaptée aux contraintes des actifs - consacrer un budget pour le conseil en mobilité - impliquer les employeurs dans nos gouvernances et notamment le comité des partenaires - communiquer et répéter régulièrement sur les offres de mobilité à des moments clés, faire évoluer les angles et arguments - proposer des moments d'échanges avec les salariés - développer son réseaux de relais : acteurs locaux, syndicat, fédération, France Travail... - mettre en avant les employeurs exemplaires et se reposer sur eux, en tant qu'ambassadeurs.

48.0021, 0.20251

Conseil en mobilité