Charte locale de bonnes pratiques pour une logistique urbaine durable Une charte concertée qui reprend des objectifs du PCAET et du PDU de la métropole, en déclinant un plan d’actions.Une charte qui inclut les enjeux sociaux liés aux contraintes de l'activité de logistique en milieu urbain dense. CDU de Bayonne Ce Centre de Distribution Urbain (CDU) est géré par une SCOP et est aujourd’hui rentable sans aide des pouvoirs publics. Contrôle automatique du stationnement par borne GSM - Ville de Poitiers Dans le cadre du réaménagement du parvis de la gare, une vingtaine de bornes ont été installées. Des boucles magnétiques placées au sol détectent l’arrivée des véhicules en stationnement. La borne affiche des informations sur les véhicules et le temps de stationnement autorisés. Plateforme Noé - Bordeaux Euratlantique La plateforme Noé est un outil innovant de services mutualisés inter-chantiers. Enquête Marchandises en Ville réalisée à Bordeaux en 2012 – 2013 - Bordeaux Métropole La Communauté Urbaine de Bordeaux est la première agglomération française à avoir mis en œuvre une enquête TMV. Mise en place d’un espace logistique de proximité (ELP) et organisation des livraisons pendant les travaux du tramway - Bordeaux Métropole Le service d’ELP est assorti d’un service d’assistance à manutention et livraison pour les livreurs, ainsi qu’un service de livraison de proximité pour les commerçants. Expérimentation de livraisons en horaires décalés - Bordeaux Métropole Faciliter les livraisons en horaires décalés. En horaires de nuit, ces véhicules lourds peuvent accéder plus facilement au centres urbains (moins de congestion, moins de risques pour les autres usagers de la voirie). Mon Forfait Artisan - Brest Métropole Ce forfait stationnement proposé aux artisans permet de déroger à la limitation horaire. La méthode dématérialisée permet une identification des véhicules pré-enregistrés et un paiement directement sur les horodateurs ou par applications mobiles. Altern’Actifs - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre Offrir un service de mobilité sur un territoire peu dense mais qui à l’atout d’avoir 4 gares sur son territoire. Pouce Vert - Communauté de Communes du Périgord Nontronnais L’entraide, la mutualisation et le partage sont les mots-clés de ce projet puisque le but est de favoriser le covoiturage spontané et le vivre-ensemble intergénérationnel. Plateforme des Plans de Mobilité - Bordeaux Métropole Recensement des PDM obligatoires Solution Alternative de Logistique du Dernier Kilomètre - Communauté d’agglomération de Saintes Développer un véhicule pouvant s’arrimer à l’arrière d’un poids lourd pour sans modifier le poids lourd et pouvant assurer, la rupture de charge avec le poids lourd, le transport des charges sur le centre-ville et la mise à terre en toute autonomie et sans manutention
Charte locale de bonnes pratiques pour une logistique urbaine durable Une charte concertée qui reprend des objectifs du PCAET et du PDU de la métropole, en déclinant un plan d’actions.Une charte qui inclut les enjeux sociaux liés aux contraintes de l'activité de logistique en milieu urbain dense.
CDU de Bayonne Ce Centre de Distribution Urbain (CDU) est géré par une SCOP et est aujourd’hui rentable sans aide des pouvoirs publics.
Contrôle automatique du stationnement par borne GSM - Ville de Poitiers Dans le cadre du réaménagement du parvis de la gare, une vingtaine de bornes ont été installées. Des boucles magnétiques placées au sol détectent l’arrivée des véhicules en stationnement. La borne affiche des informations sur les véhicules et le temps de stationnement autorisés.
Plateforme Noé - Bordeaux Euratlantique La plateforme Noé est un outil innovant de services mutualisés inter-chantiers.
Enquête Marchandises en Ville réalisée à Bordeaux en 2012 – 2013 - Bordeaux Métropole La Communauté Urbaine de Bordeaux est la première agglomération française à avoir mis en œuvre une enquête TMV.
Mise en place d’un espace logistique de proximité (ELP) et organisation des livraisons pendant les travaux du tramway - Bordeaux Métropole Le service d’ELP est assorti d’un service d’assistance à manutention et livraison pour les livreurs, ainsi qu’un service de livraison de proximité pour les commerçants.
Expérimentation de livraisons en horaires décalés - Bordeaux Métropole Faciliter les livraisons en horaires décalés. En horaires de nuit, ces véhicules lourds peuvent accéder plus facilement au centres urbains (moins de congestion, moins de risques pour les autres usagers de la voirie).
Mon Forfait Artisan - Brest Métropole Ce forfait stationnement proposé aux artisans permet de déroger à la limitation horaire. La méthode dématérialisée permet une identification des véhicules pré-enregistrés et un paiement directement sur les horodateurs ou par applications mobiles.
Altern’Actifs - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre Offrir un service de mobilité sur un territoire peu dense mais qui à l’atout d’avoir 4 gares sur son territoire.
Pouce Vert - Communauté de Communes du Périgord Nontronnais L’entraide, la mutualisation et le partage sont les mots-clés de ce projet puisque le but est de favoriser le covoiturage spontané et le vivre-ensemble intergénérationnel.
Solution Alternative de Logistique du Dernier Kilomètre - Communauté d’agglomération de Saintes Développer un véhicule pouvant s’arrimer à l’arrière d’un poids lourd pour sans modifier le poids lourd et pouvant assurer, la rupture de charge avec le poids lourd, le transport des charges sur le centre-ville et la mise à terre en toute autonomie et sans manutention