Le MaaS en Europe :

enseignements des expériences d’Helsinki, Vienne et Hanovre

Présentation

Souvent présenté comme un outil permettant de révolutionner l’usage des services de mobilité, le MaaS désigne un service numérique permettant aux voyageurs d’accéder à une vaste gamme de services de transports, qu’ils soient collectifs, partagés ou à usage privatif sur un territoire donné. De nombreux systèmes de MaaS se développent dans les grandes agglomérations. Basés sur une application pour smartphone, ils permettent aux voyageurs de disposer de services de mobilité plus personnalisés et plus facilement accessibles. Toutefois, la notion de MaaS recouvre des réalités très différentes d’une agglomération à l’autre. Ce document propose un éclairage sur la conception, la mise en oeuvre et les effets des services de MaaS à la lumière des expériences de trois agglomérations pionnières en Europe : Helsinki (Whim), Vienne (WienMobil) et Hanovre (Mobilitätsshop).

Voir la synthèse

Voir le rapport

Date de parution

Caractéristiques

Date de parution
Mots clés
Mobility as a Service
Thématiques
Information voyageur et billettique multimodale
Auteur
Acteur public
Langue
Français