La régulation de la mobilité

à l'épreuve de la mobilité partagée et du MaaS

Présentation

La mobilité urbaine est un défi quotidien. Un défi pour les citoyens, confrontés à des coûts élevés en temps et parfois en argent pour accéder à leur lieu de travail et à l’ensemble des commodités urbaines (école, achats, culture, loisirs, etc.). C’est aussi un défi pour les autorités organisatrices des mobilités (AOM) dans la mesure où les coûts externes du transport routier (accidents, encombrement, bruit, pollution de l’air et émissions de CO2) atteignent des niveaux élevés en zone urbaine. L'Accord de Paris sur le changement climatique (Nations Unies, 2015) engage toutes les parties signataires à réduire leurs émissions de CO2 afin de maintenir la hausse de la température mondiale au cours de ce siècle en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels. Pour atteindre cet objectif, des mesures sont nécessaires à tous les niveaux : européen, national, régional et local. Le secteur du transport routier est particulièrement concerné : en Europe, il est responsable de 19% des émissions totales de gaz à effet de serre (GES).

Date de parution

Caractéristiques

Date de parution
Mots clés
Mobility as a Service
Thématiques
Information voyageur et billettique multimodale
Auteur
Acteur public
Langue
Français