Etude sur le recensement et la conceptualisation du transport à la demande

6T pour le ministère des transports | 2023

Présentation

Le Transport à la demande est une solution de transport alternative à la voiture individuelle en zone de moyenne et faible densité notamment, là ou les transports collectifs traditionnels ne sont pas possibles ou pas assez rentables.

Dans le cadre d'une étude commandée par le ministère des transports en 2023, le cabinet d'étude 6T présenté les enjeux et perspectives du TAD en France.

Date de parution

Description

 

Le transport à la demande  est un service public de transport organisé par la collectivité, soit en régie, soit en délégation de services public et financé pour partie par les recettes tarifaires et pour partie par les dotations publiques et le versement mobilité. En adoptant cette définition restrictive, le TAD ne joue aujourd’hui qu’un rôle marginal – en termes quantitatifs – dans le paysage de la mobilité : de l’ordre de quelques millions de passagers contre plusieurs centaines de millions pour le TER.

Le parti-pris de cette étude est d’élargir la focale en adoptant un point de vue fonctionnel. À quelles fonctions correspond le TAD ? Les missions assumées aujourd’hui par le TAD pourraient être élargies pour accompagner la réduction de la dépendance automobile en zone peu dense ? Ces questions s’accompagnent d’une nécessaire réflexion institutionnelle : le modèle actuel du TAD organisé et financé par la puissance publique sur le modèle du transport classique peut-il et doit-il être complété par d’autres formes d’organisation laissant davantage de place aux acteurs privés, comme le taxi et le VTC ?

L'étude propose un état des lieux du fonctionnement actuel et des missions assumées par le transport actuel sur la base d’une revue de la littérature ainsi que sur l’analyse de 10 entretiens semi-directifs menés auprès d’experts du TAD (opérateurs, éditeurs de logiciel, collectivités locales). Il propose dans une seconde partie une réflexion sur son rôle, demain, comme support d’un mode de vie sans voiture personnelle dans le périurbain, en accordant une attention particulière aux relations de complémentarité ou au contraire de substituabilité avec les services de mobilité proches et en essor que sont l’autopartage et le covoiturage. Sont enfin analysés les défis à relever pour une intégration pertinente au sein des systèmes de mobilité poly-échelle des territoires contemporains.

Caractéristiques

Date de parution
Thématiques
Mobilité partagée
Mobilité pour tous
Territoire
National
Auteur
Acteur public
Langue
Français