Elaborer un PDMS en villes moyennes

un retour d'expériences riche d'enseignements

Présentation

Le PDMS est élaboré, de manière volontaire, sur l’intégralité du ressort territorial de l’AOM. Il est fait pour répondre aux problématiques locales en matière de mobilité, et son contenu technique est libre. Pour autant, son élaboration relève le plus souvent d’une méthodologie commune, qui a fait l’objet d’un guide du Cerema.

En complément de cette méthodologie, et pour aller plus loin dans l’élaboration de ces PDMS lorsqu’ils concernent le territoire d’une ville moyenne, il est intéressant de se pencher sur les spécificités pratiques de la démarche dans ces territoires où la voiture individuelle est le mode de déplacement privilégié. C’est l’objet du partenariat qui a été conduit en 2022 et 2023 entre le Cerema et 6 territoires impliqués. 

Le rapport d'étude synthétise la démarche et les informations recueillies, à travers différents volets :

  • les spécificités des villes moyennes en matière de mobilité : éléments communs et enjeux qui en découlent ;
  • les projets de PDMS des 6 territoires participants. La configuration de chaque territoire en termes de flux de déplacements et d'urbanisation est présentée, ainsi que les réseaux de transport existants et en projet. Les enjeux de mobilité du territoire sont synthétisés et la démarche de réalisation du PDMS (notamment les mécanismes de concertation mis en place aux différentes étapes avec les acteurs de la mobilité) ainsi que ses objectifs sont précisés.
  • les enseignements et conseils pratiques quant au lancement de la démarche, à la mobilisation des partenaires et de la population, la mise en place d'un bouquet de services et actions de mobilité.
Date de parution

Caractéristiques

Date de parution
Thématiques
Collectivité exemplaire
Mobilité pour tous
Territoire
National