Mise en place d’une plateforme unique de réservation (PMR)

Objectif global de la mesure

Afin d’organiser les services de substitution et d’assistance en gare

Description de la mesure

La loi confie au gestionnaire d’infrastructure le soin d’organiser les services de substitution et d’assistance en gare.

Les personnes handicapées disposeront d’une seule et unique plateforme, multicanal, quel que soit l’opérateur ferré (SNCF national, SNCF régional ou les nouveaux entrants), pour réserver ces services.
Les échanges d’informations via la plateforme permettront une délivrance coordonnée des prestations tant en gare de départ, en gare de correspondance qu’en gare d’arrivée.

Ce que change la loi

La loi impose au gestionnaire d’infrastructure des services ferroviaires de proposer une plateforme pour assurer la réservation des prestations d’assistance en gare et des prestations de transports de substitution ainsi que la délivrance de ces prestations aux personnes handicapées.

Cette plateforme unique de réservation est créée à l’attention des personnes handicapées et elle organise les échanges d’informations sur ces voyageurs avec les entreprises ferroviaires ainsi que celui des entreprises ferroviaires entre elles.

L’accueil en gare s’effectue en un point unique d’accueil.

Sont concernés, les services ferroviaires mais également les lignes A et B du RER gérées par la RATP.

Elle ouvre de nouvelles possibilités :

  • La coordination des échanges d’information entre opérateurs ferrés est exigée afin de fournir une délivrance du service optimal entre la gare de départ et la gare d’arrivée sur la totalité du voyage.
  • L’organisation mise en place permet l’adhésion d’opérateurs des autres modes de transport à la plateforme afin que l’assistance ne s’arrête pas à la porte des gares mais prenne en compte l’intermodalité, en s’étendant, par exemple, jusqu’aux gares routières.

Entrée en vigueur

Dès la promulgation de la loi

Pourquoi ?

Les personnes handicapées disposent bien de la possibilité de réserver leur prestation d’assistance mais le numéro ou le mail varie selon la gare concernée. La plateforme unique, multicanal, évitera la multiplicité des numéros, simplification pour les usagers d’autant plus utile dans la perspective d’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire.
Enfin, l’organisation des services d’assistance et de substitution sur la totalité du voyage garantira une prise en charge sans rupture quelles que soient les gares fréquentées.

Pour qui ?

Les personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Par qui ?

Gestionnaire d’infrastructure des services ferroviaires

Pour aller plus loin / les autres mesures LOM dans la loi

 

Caractéristiques
Public cible
Collectivité locale
Entreprise
Usager
Thématique
Accessibilité