Teebike

Startup

Comment fonctionne l'initiative portée pendant la crise Covid-19 ?

Pendant la crise du Covid19, nous avons lancé une annonce sur nos différentes plateformes digitales proposant aux soignants de leur prêter une roue Teebike à monter sur leur vélo pour rendre leurs trajets moins fatiguants et/ou leur éviter les transports en commun.

Quelle est l’activité réalisée avant la crise ?

Depuis octobre 2019, nous commercialisons une roue avant connectée qui transforme les vélos en vélos électriques.
Cette solution, qui permet de ne pas se débarrasser de son vélo pour passer à l'électrique tout en pratiquant une activité régulière, nous semble être d'autant plus importante aujourd'hui que le vélo est un moyen de transport particulièrement stratégique en sortie de crise sanitaire telle que celle que nous traversons.

Quelle évolution nécessaire pour l’activité réalisée ?

Pas pour l'instant

Quels sont les déterminants de mise en œuvre de l’initiative ?

C’est lors d’un séjour en Chine que Laurent Durrieu, cofondateur de Teebike, fait la découverte des « cimetières de vélos ». Véritable décharge à ciel ouvert, ces amoncellements de vélos illustrent le formidable gâchis lié à la surconsommation.
Une évidence s’est alors imposée : il fallait trouver un moyen de réduire ces montagnes de déchets, en offrant à tous ces vélos une seconde vie…électrique, économique et écologique.
C’est ainsi que l’entreprise est née, afin de proposer aux urbains de laisser la voiture plus souvent au garage, ou d’éviter les transports en commun bondés en utilisant plus régulièrement leur vélo dans leurs déplacements réguliers ou occasionnels tout en faisant du sport et en retrouvant le plaisir de se déplacer « cheveux au vent » !

Des adaptations sont-elles envisagées dans la durée ?

Nous aimerions, pour pallier à la rupture de stock de vélo neufs qui se profile en France comme dans le monde, pouvoir à terme participer au reconditionnement de vélos prêts à être jetés pour les équiper d'une roue Teebike et proposer le tout à un prix très compétitif.

Quelles sont les clefs de réussite ?

Nous avons besoin de visibilité pour faire savoir aux français qu'il existe une alternative entre les vélos classiques et les vélos électriques. Beaucoup de français possèdent déjà un vélo mais l'ont délaissé pour diverses raisons (trajet travail-maison rallongé, effort trop intense, problèmes de santé...). Pour autant, beaucoup de ces français envisagent également d'investir dans un nouveau vélo électrique afin de remonter en selle avec la possibilité de mieux gérer leur effort, de ne pas arriver transpirant au travail etc.
C'est à tous ces français là que nous avons besoin de relayer notre message en masse : votre vélo est inusable, ne le jetez pas mais donnez-lui plutôt une seconde vie électrique pour revivre avec lui toutes vos belles balades passées.

Caractéristiques

Champs d'application
Santé
Autre
Moyens mis en œuvre
Changements de comportement
Porteur de l'initiative