Take Öf

Startup

Comment fonctionne l'initiative portée pendant la crise Covid-19 ?

Nous mettons en relation des chauffeurs bénévoles et du personnel hospitalier pour transporter les soignants ou livrer du matériel médical (dans les hôpitaux, les EHPAD et les services en ville).
Ce service est totalement gratuit pour les demandeurs et dans le strict cadre de la lutte contre le COVID-19.

Quelle est l’activité réalisée avant la crise ?

Structure en cours de création avant la crise, déploiement initialement prévu juin 2020, reporté en septembre 2020 à cause de la crise.
Éco-H, à travers sa plateforme Take Öf, est une entreprise proposant la mise en relation entre chauffeurs et voyageurs en situation de handicap.

Quelle évolution nécessaire pour l’activité réalisée ?

Mise en pause du développement de l'entreprise (développement technique).
Mise en place de la logistique complète entre les chauffeurs et les demandeurs.

Quels sont les déterminants de mise en œuvre de l’initiative ?

De nombreux partenaires de notre future plateforme (transporteurs et chauffeurs indépendants) se sont retrouvés au chômage technique avec des véhicules à l'arrêt. Plusieurs d'entre-vous ont souhaité se rendre utiles dans le cadre de la crise, c'est pour cela que nous avons déployé cette offre.

Des adaptations sont-elles envisagées dans la durée ?

Nous assurons la logistique et la relation entre les chauffeurs et les soignants, de manière à trouver les chauffeurs les plus proches (et éviter les déplacements au maximum ainsi que les coûts de carburant) et les véhicules les plus adaptés.
Toutefois, le coût en carburant reste important et difficile à assumer pour la startup et nos partenaires (petites entreprises de transport et chauffeurs indépendants). Nous avons essayé de nous appuyé sur les flottes de véhicules électriques en libre-service dans Paris et d'autres métropoles mais nous n'avons obtenu aucun retour des acteurs. Des adaptations doivent être envisagées pour que les frais de carburants ne soient pas à la charge des chauffeurs bénévoles, petits transporteurs (qui mettent à disposition des véhicules gracieusement) et soignants.

Quelles sont les clefs de réussite ?

Réseau de chauffeurs et de véhicules sur une large zone géographique.
Système de dispatch et de suivi de flottes déjà en place dans le cadre de nos futures activités.

Caractéristiques

Champs d'application
Logistique et dernier kilomètre
Autre
Moyens mis en œuvre
Autre
Porteur de l'initiative