Solutions de mobilité et livraison pour personnels et biens essentiels / Gestion optimisée des réseaux de transport

Entreprise

Comment fonctionne l'initiative portée pendant la crise Covid-19 ?

En réponse à la crise du Covid-19, de nombreux opérateurs ont dû faire évoluer leur offre de transport afin de répondre à de nouvelles problématiques: favoriser le déplacement des personnels essentiels. Via a aidé de nombreux opérateurs, partenaires existants ou nouveaux, à mettre en place des solutions de transport adaptées aux contraintes uniques de cette crise, comme le respect des distances entre individus. Notre technologie multi-facette est utilisée à de nombreuses fins telles que les trajets quotidiens à la demande pour les personnels soignants, la livraison de repas pour les populations les plus sensibles. Nous avons mis certains services en place en quelques jours seulement afin de répondre à l'urgence. Nous avons mis cette solution en place dans une vingtaines de villes ou régions dans le monde notamment à Nancy, Tours, Berlin, Abu Dhabi, New York, Malte, etc.
Cette solution permet une automatisation  et mutualisation dans un contexte de ressources limitées, un contrôle et suivi opérateurs très simple permettant de faire simplement respecter les règles sanitaires.
- Affectation des courses automatiques en fonction des demandes et des véhicules disponibles et réduction de la charge opérateur
- Gestion individuelle des personnes habilitées à se déplacer et des types de déplacements autorisés
- Facilitation de la prise de réservation avec une réservation des trajetspossibles directement par les passagers via une app et une web-app)
- Amélioration du voyage du passager via une réassurance à chaque étape du trajet et le respect des capacités maximales à bord, distances sanitaires, etc.
- Optimisation des tournées de livraison avec des itinéraires s’adaptant aux variations de demande et de contraintes opérationnelles

Quelle est l’activité réalisée avant la crise ?

Via est le leader mondial du développement de mobilité publique. Depuis le lancement de notre premier service de transport à la demande dynamique en 2013, nous avons travaillé avec des villes, des opérateurs de transport en commun, des autorités organisatrices de la mobilité, entreprises et universités sur les cinq continents afin d'offrir des solutions de transport qui ont permis près de 70 millions de trajets dans 22 pays. Nous sommes éditeur logiciel et opérateur, et offrons des solutions de mobilité intelligente (centre de gestion intelligent avec algorithme, application utilisateur, conducteur, etc.) en marque blanche dans le domaine du transport à la demande, du transport de personnes à mobilité réduite, transport scolaire et transport sanitaire non urgent. Nos solutions permettent une optimisation des trajets et des coûts en temps réel ou en pré-réservation, tout en offrant une meilleure expérience aux utilisateurs (transparence, temps réel, interface intuitive, etc.).

Quelle évolution nécessaire pour l’activité réalisée ?

Nous avons fait évoluer certaines de nos solutions pour intégrer de nouveaux cas d’usage et accélérer les vitesses de déploiements de nos solutions.

Quels sont les déterminants de mise en œuvre de l’initiative ?

Nous avons répondu à un triple besoin:
- Des réseaux fixes trop peu flexibles pour s’adapter à une demande très rapidement changeante et à des besoins très précis > Besoin d’adaptabilité sur l’ensemble des paramètres de l’offre
- Des ressources de production à disposition très fortement contraintes > Besoin d’adapter la réponse à la demande en temps réel
- Digitalisation des réseaux encore inégale et contraintes sur les resources humaines > Besoin de trouver de nouvelles réponses pour une meilleure régulation des flux, un meilleur respect des consignes sanitaires, etc.

Nous avons donc mis notre technologie et algorithmes de transport à la demande et les avons fait évoluer pour:
- Réduire le nombre de passagers pour s’assurer du respect de la distance sociale
- Optimiser les ressources allouées à un service
- Réduire les temps de trajets pour les personnels et biens essentiels
- Remplacer des lignes fixes non adaptées

Des adaptations sont-elles envisagées dans la durée ?

Les modifications apportées au réseau des villes, opérateurs et entreprises pendant la crise pourraient être amenées à perdurer. L’intérêt de ces solutions est qu’elles permettent de gérer le réseau en temps réel peuvent aider à une redéfinition du réseau et permettre une gestion flexible de l’offre et de la demande dans les mois à venir, en fonction de l’évolution de l’épidémie. Cela permettrait d’ouvrir et de restreindre l’usage du réseau, de moduler les fréquences, les capacités à bord. D’autres cas d’usage non couverts aujourd’hui pourraient être aussi considérés. Nos solutions continueront à évoluer en fonction des besoins des opérateurs, villes et communautés.

Quelles sont les clefs de réussite ?

- Rapidité de mise en place: par notre expérience du sujet et notre taille (700 employés dont 300 ingénieurs et développeurs), nous sommes en mesure de répondre très rapidement et mettre en place des solutions très rapidement (quelques jours à deux semaines maximum)
- Efficace: notre solution peut être mise en place à distance et est intuitive dans sa conception et sa prise en main. Notre algorithme optimise les trajets et soulage les centres d’opérations et d’appels
- Adaptable: notre solution est paramétrée localement et peut s’adapter à des contraintes et environnements changeants, notamment après le déploiement, permettant une réponse qui évolue de jour en jour, d’heure en heure.
- Digitale: permet une transparence, un pilotage à distance et de faire respecter les règles sanitaires
- Économique: meilleure allocation des ressources et coûts adaptés au contexte de crise

Caractéristiques

Champs d'application
Alimentation et circuits-court
Logistique et dernier kilomètre
Soutien aux secteurs indispensables
Solidarités et service public
Moyens mis en œuvre
Services alternatifs à la voiture individuelle
Nouvelles technologies
Porteur de l'initiative