Solidarité Mobilité

Entreprise

Comment fonctionne l'initiative portée pendant la crise Covid-19 ?

L'application web SoliMobi a permis à des cyclistes d'effectuer des trajets à deux via notre plateforme tout en respectant une bonne distanciation physique. Un moyen rassurant pour eux de se déplacer en cette période sanitaire difficile.

Quelle est l’activité réalisée avant la crise ?

SoliMobi est une application web 3 en 1 : calculateur d'itinéraires multimodaux, cotrajets et signalements des difficultés rencontrées lors des déplacements. SoliMobi met en relation des citoyens effectuant des cotrajets à pied, trottinette, vélo, transports en commun et covoiturage (sécurité, lien social, écomobilité). L'application s'adresse aux particuliers, collectivités et entreprises pour leurs salariés.

Quelle évolution nécessaire pour l’activité réalisée ?

Non c'est juste la communication autour de SoliMobi qui a dû s'adapter à la situation. En ce moment nous incitons plus les citoyens à se déplacer à vélo qu'en transports en commun par exemple. Les usages de SoliMobi ont évolué d'eux-mêmes. On compte plus de trajets à vélo que d'habitude depuis l'épidémie, même si nous avons tout de même des utilisateurs qui font des trajets ensemble à pied et en transports en commun (il y a eu une montée de l'insécurité dans l'espace public suite au COVID-19).

Quels sont les déterminants de mise en œuvre de l’initiative ?

Nous souhaitons que tous les citoyens puissent se déplacer dans l'espace public en toute sécurité, qu'importe le mode de déplacement choisi. Il est aussi important pour nous d'agir en faveur du lien social et de promouvoir des modes alternatifs moins polluants et encombrants. Pour le déconfinement nous souhaitons éviter que les citoyens se déplacent en transports en commun ou en voiture en facilitant la pratique de la marche, de la trottinette et du vélo tout en respectant les gestes barrières.

Des adaptations sont-elles envisagées dans la durée ?

Oui. En fonction du mode de déplacement choisi il serait possible d'ajouter une pastille sur l'application rappelant les bonnes pratiques de ce mode de déplacement en fonction des "aléas mobilité" du moment (COVID-19, retards ou grèves dans les transports, pics de pollution etc). À terme nous aimerions aussi intégrer un système d'analyse de la fréquentation des rames de métro/RER en temps réel. Par couleur l'usager pourrait se diriger vers la rame qui comporte le moins de monde (vert beaucoup de sièges libres et rouge rame presque pleine par exemple).

Quelles sont les clefs de réussite ?

Un soutien communicationnel des acteurs clés de la mobilité serait déjà une bonne chose (Ademe, Club des villes et territoires cyclables, Fub, Île-de-France Mobilités, Ministère de la Transition écologique et solidaire, RATP etc etc). Par la suite, pouvoir nouer des partenariats et des expérimentations conjointes seraient extrêmement utiles afin de faire connaître SoliMobi au plus grand nombre tout en continuant à faire évoluer l'application web. Il est aussi très important que les administrations et entreprises proposent SoliMobi à leurs employés pour optimiser les trajets domicile-travail et professionnels.

Caractéristiques

Champs d'application
Logistique et dernier kilomètre
Santé
Solidarités et service public
Moyens mis en œuvre
Services alternatifs à la voiture individuelle
Changements de comportement
Nouvelles technologies