Solidarité Commune- Habitants- Commerces-Infirmiers libéraux
Comment fonctionne l'initiative portée pendant la crise Covid-19 ?
- Un ramassage des déchets vert pour les parcelles de moins de 1000m2 a été instauré.
- Regroupement des commandes au supermarché pour celles et ceux qui souhaitent éviter de se déplacer. Démarche réalisée en concertation avec les commerces du village et qui a pour objectif de proposer des produits qu'ils ne vendent pas eux-mêmes.
- Accord passés avec des commerces de communes voisines pour assurer une livraison par semaine.
- Service de type médical mis en place:
- pour les renouvellements d'ordonnances, en pharmacie, sans passer par le médecin souhaitent ( via les infirmiers libéraux du village) .
- les infirmier.e.s du village effectuent en lieu et place des personnes qui le souhaitent les déplacements en pharmacie. Une entente libérale a mis une tournée en place.
Un numéro de téléphone, disponible 24/24 a été mis en place et a donné la possibilité d’être mis en relation avec un médecin ou des infirmiers chargés de faire le premier diagnostic en cas de symptômes.
Quelle est l’activité réalisée avant la crise ?
/
Quelle évolution nécessaire pour l’activité réalisée ?
Oui
Quels sont les déterminants de mise en œuvre de l’initiative ?
Agents des services techniques volontaires et Bénévolat
Des adaptations sont-elles envisagées dans la durée ?
pas dans l'immédiat.
Quelles sont les clefs de réussite ?
La solidarité
Caractéristiques
Champs d'application
Alimentation et circuits-court
Logistique et dernier kilomètre
Santé
Soutien aux secteurs indispensables
Solidarités et service public
Moyens mis en œuvre
Changements de comportement