SMILEE

Startup

Comment fonctionne l'initiative portée pendant la crise Covid-19 ?

Nous sommes tous concernés pour cette crise sanitaire. Nous avons naturellement voulu participer à l'effort collectif à hauteur de nos moyens en proposant la gratuité totale du service SMILEE pour les clients qui utilisent le service (normalement, des frais de 1€ sont facturés à chaque commande), et nous avons réduits les frais de 50% pour les établissements qui souhaitent rejoindre la plateforme.

Le but est d'étendre le déploiement de SMILEE sur le territoire afin de permettre au personnel des établissements et aux clients d'abaisser au maximum le risque de propagation du virus en limitant les contacts.

Quelle est l’activité réalisée avant la crise ?

Situé entre le drive et le click & collect, SMILEE est une application mobile vous permettant de vous faire servir à bord de votre véhicule. Sélectionnez votre commerce, choisissez vos produits ou services, évitez la file d’attente à la caisse et conservez le lien avec votre commerçant.

Nous offrons une solution clés en main pour les commerçants désirant mettre à disposition de leur clientèle un nouveau canal de vente innovant tout en leur permettant de conserver le lien avec eux.

Présent actuellement en station-service, SMILEE permet aux clients finaux de pouvoir restez à bord de leurs véhicules lors du ravitaillement à la pompe. Les mains qui sentent le gasoil, laisser ses enfants en bas âge seuls à bord du véhicule ou la file d'attente à la caisse sont autant de mauvais souvenirs.

Quelle évolution nécessaire pour l’activité réalisée ?

En plus des gestes commerciaux appliqués, nous avons du adapter le traitement des commandes clients au sein de chaque point de vente pour que le personnel puisse évoluer en toute sécurité.

Quels sont les déterminants de mise en œuvre de l’initiative ?

Proposant notre service depuis peu de temps avant le début de la crise, nous étions en pleine démarche commerciale et donc en contact active avec le secteur pétrolier. Nous avons reçu des témoignages bouleversants de gérants de station qui hésitaient à conserver leur commerce ouvert car qu'ils craignaient pour leur sécurité. Malheureusement pour certains, cela rimait aussi avec faillite de leur établissement... Nous avions un service qui pouvait les aider, il fallait réagir !

Des adaptations sont-elles envisagées dans la durée ?

En fonction du déploiement du service ces prochaines semaines, nous pourrions envisager un maintien de certaines adaptations ou évolutions du service sur le long terme.

Quelles sont les clefs de réussite ?

LA COMMUNICATION ! Nous sommes encore une petite structure et nous ne disposons pas des moyens nécessaires à une communication nationale. Il nous faut alors chercher toutes les initiatives afin de faire parler de nous et alerter les clients et gérants d'établissements que la solution SMILEE existe.

Caractéristiques

Champs d'application
Logistique et dernier kilomètre
Soutien aux secteurs indispensables
Autre
Moyens mis en œuvre
Nouvelles technologies
Porteur de l'initiative