Renforcement des lignes de transports en commun par des lignes de covoiturage et distribution de kits de prévention aux usagers

Entreprise

Comment fonctionne l'initiative portée pendant la crise Covid-19 ?

Suite aux annonces du gouvernement, nous avons mis en place un accompagnement des collectivités et des usagers pour la reprise des déplacements. Le détail est disponible ici sur notre site internet.

1) Ecov propose aux autorités organisatrices de la mobilité d’étudier gratuitement l’opportunité de renforcer leurs lignes de transport en commun à risque de saturation avec des lignes de covoiturage.

Pour éviter un surcoût élevé et limiter le risque d’un retour massif à la voiture “solo”, Ecov propose aux collectivités et aux opérateurs de transport une évaluation gratuite de la faisabilité de renforcer une ligne de transport public existante - bus, car ou train - avec un service de covoiturage dynamique, dans la limite de l'évaluation de 10 lignes par acteur.

Sur les lignes pertinentes, Ecov apportera des solutions de covoiturage légères et réversibles, à montée en charge rapide : mobilier urbain amovible, application mobile, parcours SMS et assistance téléphonique pour accompagner les usagers. Les premières lignes pourront être déployées à partir septembre 2020. Des solutions de plus long terme pourront également être conçues.

2) Ecov s’appuiera à partir du 11 mai sur son réseau d’arrêts de covoiturage pour distribuer des kits de prévention à prix coûtant aux conducteurs et aux passagers de ses lignes. Cette distribution permettra un lien direct avec les usagers et sera l’occasion de les accompagner dans la mise en œuvre des précautions sanitaires à appliquer pendant le trajet covoituré.

Les kits incluent deux masques de protection réutilisables, un tube de gel hydroalcoolique, un spray désinfectant, tous fabriqués en France. A ces éléments s’ajoute une note présentant les consignes nécessaires à une pratique sanitaire sécurisante du covoiturage.

Quelle est l’activité réalisée avant la crise ?

Ecov conçoit, déploie et exploite des lignes de covoiturage sans réservation pour les trajets quotidiens dans les territoires périurbains et ruraux. Les lignes sont composées d’arrêts permettant la prise en charge et la dépose des passagers par les conducteurs, et combinent mobilier urbain (panneau lumineux, abris), application mobile, SMS et assistance téléphonique pour les usagers.

Elles visent une fréquence similaire à celle d’un transport en commun régulier et fiable. Dans certaines conditions, les lignes atteignent un niveau de service similaire à celui d’un tramway ou d’un BHNS.

Nous accompagnons plus largement les collectivités locales dans le pilotage de leur offre de mobilité (conception, animation).

Quelle évolution nécessaire pour l’activité réalisée ?

Pour assurer une qualité de service élevée sur les lignes de covoiturage, nous mettons en place des dispositifs permettant un engagement accru des conducteurs participant, afin de maintenir des temps d’attente fiable malgré un nombre de participants restreint.

La proposition de renforcer les lignes de transport en commun à risque de saturation permettra également de déployer des dispositifs légers et réversibles.

Nous échangeons parallèlement avec les pouvoirs publics à différents échelons pour assurer une reprise du covoiturage sécurisante pour les usagers. Celle-ci pourra par exemple impliquer une limitation du nombre de personnes par voiture et la communication des gestes barrières aux usagers.

Quels sont les déterminants de mise en œuvre de l’initiative ?

Pour le déploiement de lignes avec les collectivités et les transporteurs, une approche permettant de concevoir rapidement un service adapté aux besoins, en mutualisant autant que possible les infrastructures existantes. Une communication efficace auprès des usagers sera également nécessaire.

Parallèlement, il est important de mettre en place des dispositifs pour rassurer nos utilisateurs, et leur permettre de mettre en œuvre le désir de solidarité et d’implication que beaucoup de personnes expriment depuis le début de la crise sanitaire.

Des adaptations sont-elles envisagées dans la durée ?

Face aux inconnues liées aux pratiques de mobilité au cours des prochains mois, nous déployons un pilotage “agile” des lignes.

Ce pilotage est basé sur l’exploitation des données d’usage classique (nombre de trajets, temps d’attente…) et de géolocalisation de nos conducteurs, ainsi que sur les remontées de notre assistance téléphonique et des échanges directs avec les usagers aux arrêts de covoiturage. Il permet d’adapter rapidement l’offre et l’information voyageur.

Quelles sont les clefs de réussite ?

Au-delà des facteurs déjà mentionnés, un pilotage de l’ensemble de l’offre de transports sera nécessaire. La complémentarité des modes (bus, car, train, vélo, voiture solo, covoiturage, etc.) va être remodelée au cours des prochains mois. Une part d'expérimentation est à prévoir pour faire évoluer et mutualiser les services.

Caractéristiques

Champs d'application
Solidarités et service public
Moyens mis en œuvre
Services alternatifs à la voiture individuelle
Porteur de l'initiative