Proximetre Distance

Entreprise

Comment fonctionne l'initiative portée pendant la crise Covid-19 ?

le proximètre «Distance» est un produit/service qui est lié aux impératifs de distanciation dans les usines, sur les chantiers ou dans toutes les zones sensibles, afin de contribuer à la limitation des risques de contamination sur les lieux de travail. 
cf : https://news.cms-fl.com/cv/3b23afae6ae86bf04f7b906db800b560f51548f0
Chaque personne sur le chantier ou dans l’usine porte un tag dès l’entrée dans la zone où la distanciation doit être respectée. Ce tag étanche (IP68) et durci embarque un module d’évaluation de distance, paramétrable (à partir d’un mètre), utilisant la technologie Ultra Wide Band sur un spectre de 360°. La précision est de l’ordre d’une quinzaine de centimètres. Et il possède un module Bluetooth4le pour communiquer (sans fil) avec des apps ou des périphériques.
Ce tag autonome alerte les porteurs par un signal, sonore (buzzer) et/ou visuel (flashs) et/ou haptique (vibration), dès qu'il se trouve à une distance inférieure (à celle programmée) d'un autre tag et ceci tout autour de lui (360°)... cette alerte permet aux porteurs de garder leurs distances, ou du moins de savoir qu’ils ont franchi la limite. L'utilisation du proximètre "D i s t a n c e" peut être classé dans les ADR (Actions de Diminution du Risque) dans le document unique.
Le dispositif va permettre à son utilisateur d’être conscient et informé des risques, et lui permettre d’adapter son comportement.
Un applicatif Android permet le paramétrage des tags et le téléchargement des évènements des tags afin de connaitre les ID des porteurs qui ont été en contact trop proche ; la date, l’heure et la durée de l’évènement seront également stockées dans chaque tag.
Nous développons un service (Abonnement) de traitement (IA) pour répertorier les distanciations insuffisantes dans le cadre du travail et ainsi permettre d’offrir une visibilité dès lors qu’il y a eu une mise en présence trop proche (reporting journalier)… Par exemple si l’un des porteurs s'avérait infecté, il sera possible d

Quelle est l’activité réalisée avant la crise ?

Depuis 2003 Nomadic Solutions, TPE francilienne est une entreprise spécialisée dans la commercialisation et/ou le développement de solutions matérielles et logicielles pour la mobilité durable, la traçabilité, la sécurité des personnels et la géolocalisation (intérieure et extérieure). Elle conçoit et distribue une gamme de solutions mobiles connectées, pour permettre aux professionnels d'optimiser leur rentabilité, améliorer et repenser l'utilisation de la mobilité des personnes, des véhicules et des biens, en garantissant fiabilité, réactivité et agilité technique.
Nomadic Solutions, qui a vendu plus de 130 000 boitiers à ce jour, est reconnue pour les performances et la fiabilité de son offre ainsi que pour sa capacité à dynamiser son réseau de partenaires. Ceux-ci ont remporté, grâce à la notoriété de ses produits, de nombreux appels d’offres (Orange, GRDF, DDEA, ERDF, Bolloré, SNCF, etc…). 20% du CA s’effectue à l’export en Afrique de l’ouest.
L’entreprise est en constante recherche de qualité et donne une réponse appropriée à bon nombre de préoccupations liées à la mobilité durable et la sécurité au travail, ceci grâce à une sélection judicieuse ou à la conception de nouveaux produits stables et novateurs basés sur une intégration adaptée des nouvelles technologies.

Quelle évolution nécessaire pour l’activité réalisée ?

Pas vraiment, il s'agit d'un produit/service qui fait appel au champ de compétence de Nomadic Solutions depuis son origine.

Quels sont les déterminants de mise en œuvre de l’initiative ?

La crise sanitaire nous prive brutalement de la quasi-totalité de nos prévisions de vente, le développement du proximètre "D i s t a n c e" est une façon de tenter d'éviter des difficultés ultérieures.
Ce projet a pour but de contribuer à l’effort collectif pour juguler les risques de contagion du Covid19 sur les lieux de travail.
Il est apparu que l’un des principaux facteurs de propagation du Covid19 était lié à la proximité des individus.
Nous nous positionnons dans un dispositif post-confinement, car il est certain que les mesures de distanciation perdureront dans le monde du travail (et ailleurs) bien après le déconfinement.

Des adaptations sont-elles envisagées dans la durée ?

Oui car il faut espérer que ces mesures de distanciation vont atténuées au fur et a mesure de l'extinction de la pandemie.
Nous avons choisi la technologie Ultra Wide Band car cela permettra une utilisation pour d'autres usages comme la protection du travailleur isolé, protection à l’approche des zones dangereuses, système anticollision, géolocalisation de biens en entrepôt…

Quelles sont les clefs de réussite ?

Pouvoir fournir cette offre sous forme d'un service avec un abonnement mensuel pour chaque collaborateur soumis à ce risque.
Cette solution ne géolocalise pas par défaut, ce qui apporte une meilleure perception du système au collaborateur.
La législation autour du DUERP (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels) pourrait évoluer  avec cette crise sanitaire et préconiser ce type de système dans le cadre de la mise en oeuvre d'Actions de Diminutions du Risque.

Caractéristiques

Champs d'application
Santé
Soutien aux secteurs indispensables
Moyens mis en œuvre
Nouvelles technologies