Mobilités pour les soignants
Comment fonctionne l'initiative portée pendant la crise Covid-19 ?
Le service de transport à la demande a été mis à disposition des personnels des établissements de soin du département pour faciliter leur déplacement.
Des véhicule sont également mis à disposition : vélos, scooters, voitures.
Quelle est l’activité réalisée avant la crise ?
Plateforme de mobilité inclusive pour les personnes en difficultés, rencontrant des problème de mobilité pour accéder à l'emploi : diagnostic mobilité, accompagnement aux permis de conduire, location de véhicules (vélos, scooter, voiture), transport à la demande, garage solidaire, formation mobilité.
Quelle évolution nécessaire pour l’activité réalisée ?
- Le service de transport à la demande est passé de 2 véhicules le 19 mars à 4 aujourd'hui.
- Des voitures sont en cours de préparation au garage solidaire pour augmenter la mise à disposition.
Quels sont les déterminants de mise en œuvre de l’initiative ?
- Raréfaction des moyens de transport en commun.
- Crainte d'utiliser les transports en commun.
- Horaires décalés des personnels - nous intervenons de 6h à 22h.
Des adaptations sont-elles envisagées dans la durée ?
Les conditions de sécurité nous imposent un nombre limité de personnes par véhicules : 2 personnes dans un véhicule 5 places, 3 dans un véhicule 7 places et 4 dans un 9 places.
Il serait nécessaire d'avoir 4 véhicules 9 places pour pouvoir répondre correctement à la demande. Actuellement nous avons 1 véhicule 9 places, 2 véhicules 7 places et 1 véhicules 5 places.
Quelles sont les clefs de réussite ?
- Réponse à un besoin criant
- Organisation des courses
- Réactivité face à la demande
- Respect des horaires
- Amplitude des horaires