Mise à disposition de véhicules

Association

Comment fonctionne l'initiative portée pendant la crise Covid-19 ?

Poursuite de l'activité auprès des publics en insertion socioprofessionnelle en partenariat avec les partenaires prescripteurs et mise en place de plans d'actions d'actions spécifiques afin de répondre aux demandeurs d'emploi postulant à des métiers "indispensables" > mise à disposition de véhicule (2 et 4 roues) adapté aux besoins identifiés en privilégiant la plus durable.

En lien avec les Centres communaux d'action sociale (CCAS), nous mettons à disposition des véhicules du personnel médico-social afin d'assurer les services à la personne et le maintien du lien social.

Quelle est l’activité réalisée avant la crise ?

Accompagnement des publics fragiles, en insertion socioprofessionnelle (demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, seniors isolés) identifiés par des prescripteurs sociaux vers une mobilité autonome et durable grâce à un accompagnement individualisé composé de solutions pédagogiques, matérielle ou encore financières.

Quelle évolution nécessaire pour l’activité réalisée ?

Non, il s'agit d'une adaptation de l'activité et des méthodes afin de garantir l'ensemble des règles sanitaires liées au confinement.

Quels sont les déterminants de mise en œuvre de l’initiative ?

Un besoin de mobilité toujours plus important chez les demandeurs d'emploi et une baisse de l'utilisation des transports en commun (baisse de l'offre et souhait de respect des gestes barrières).

Des adaptations sont-elles envisagées dans la durée ?

Nous travaillons à un changement d'échelle de nos dispositifs de plateformes de mobilité à l'échelle nationale, en terme de volumes de personnes accompagnées mais également de présence territoriale. En effet, du fait de l'impact du confinement sur l'activité économique, le nombre de demandeurs d'emploi va augmenter de manière significative. Nous devrons répondre à cet enjeu et améliorer leur employabilité grâce à la mobilité.

Quelles sont les clefs de réussite ?

Une bonne implications des partenaires (prescripteurs) afin d'identifier les besoins des publics et des territoires afin d'apporter la réponse la plus adaptée. A moyen terme, le plan de déploiement nécessitera un investissement de la part de l’État mais également des collectivités locales.

Caractéristiques

Champs d'application
Soutien aux secteurs indispensables
Solidarités et service public
Moyens mis en œuvre
Services alternatifs à la voiture individuelle
Changements de comportement
Porteur de l'initiative