Mappy - Déconfinement

Entreprise

Comment fonctionne l'initiative portée pendant la crise Covid-19 ?

Notre ambition était de faciliter la vie de nos concitoyens en relayant des informations facilitant leur quotidien :
Pendant le confinement
- localiser et afficher en carte les commerces ouverts t (commerces alimentaires, pharmacies ...), et les horaires d'ouverture pendant le confinement
- soutenir l'activité des restaurants en signalant ceux proposant la livraison à domicile,
- visualiser un rayon « zone de confinement de 1 km autour de moi » assorti d’une alerte visuelle en cas de franchissement de ce rayon

A partir du 11 Mai :
- visualiser un rayon de 100km autour du domicile correspondant aux déplacements autorisés sans attestation,
- pour chaque région, département, ville, relayer les informations concernant les restrictions des commerces (Centres commerciaux et restaurants fermés dans les territoires rouges), les NO GO zones (parc et jardins, plages..), les règles dans les transports publics (ports de masque obligatoire, horaires..)
- relayer les modifications aux plans de circulations métropolitains (routier, vélo, piéton) dans nos calculs d'itinéraires,
- mettre en visibilité les offres de transport alternatives aux transports publics (véhicules partagés / vélo, trottinette, scooter, etc)

Quelle est l’activité réalisée avant la crise ?

Mappy facilite les déplacements des Français en proposant le comparateur de déplacement multimodal, le plus exhaustif du marché. Véritable assistant mobilité, le site et l’application de la marque permettent aux utilisateurs de comparer 14 modes de transport, tant pour leurs trajets du quotidien que pour des trajets touristiques, partout en France.

A la disposition des utilisateurs, des propositions de déplacement en voiture et en moto, avec ou sans péage, avec prise en compte du trafic en temps réel (et historique sur 5 ans), en autocar longue distance, covoiturage, train pour les trajets longue distance, en véhicule partagé (VTC, taxi, scooter), vélo personnel ou libre-service, transport en commun ou à pied pour les trajets courte distance. Grâce aux indications d’empreinte carbone, prix, temps et confort, l’utilisateur choisit la solution qui lui sied le mieux pour rejoindre une adresse, un lieu ou un commerce.

Mappy comptabilise 11 millions de visiteurs uniques par mois et plus de 330 millions de visites sur l’année 2019

Quelle évolution nécessaire pour l’activité réalisée ?

Non

Quels sont les déterminants de mise en œuvre de l’initiative ?

Accompagner nos concitoyens et proposer un service

Des adaptations sont-elles envisagées dans la durée ?

Ces dispositifs ont vocation à perdurer tant que la crise du COVID-19 implique la mise en oeuvre de mesures impactant les déplacements.

Quelles sont les clefs de réussite ?

Pour délivrer une information précise et pertinente sur l'ensemble du territoire national, dans un contexte de prises de décision décentralisées (écoles, ouverture des espaces verts/plages, etc..), si nous pouvions disposer d'un service ou d'une BDD centralisant l'ensemble de ces informations, nous ferait gagner beaucoup de temps et nous permettrait de relayer ces informations plus rapidement sur le service.

Caractéristiques

Champs d'application
Alimentation et circuits-court
Soutien aux secteurs indispensables
Solidarités et service public
Moyens mis en œuvre
Services alternatifs à la voiture individuelle
Nouvelles technologies
Porteur de l'initiative