Mapper - Outil cartographique auto-administré de gestion du télétravail (et +)

Entreprise

Comment fonctionne l'initiative portée pendant la crise Covid-19 ?

Dès le lendemain du confinement, Mon UniVert a proposé à l’ensemble des entreprises qui souhaitaient en bénéficier la mise à disposition de son outil de géolocalisation habituellement dédié à l’étude de PdME (prédiagnostic et diagnostic). Pour répondre au bouleversement nécessaire, urgent et imposé d'une nouvelle organisation du travail dans les entreprises, notre outil digital Mapper a été proposé dans une version "détournée". Ainsi modifié, il permet de trouver les solutions nécessaires pour réorganiser l'activité professionnelle, notamment dans la mise en place du télétravail. Mapper aide à visualiser, comprendre et agir efficacement grâce à l’affichage cartographique de différentes informations comme le nombre d’enfants à charge, la compatibilité du métier des salariés avec la pratique du télétravail, le niveau d’équipement de chacun d’eux (matériel, ordinateur, imprimante…), l'éloignement (anonymisé) géographique.

Quelle est l’activité réalisée avant la crise ?

Nous accompagnons les AOM et les référents mobilité/RH dans le diagnostics et la conception de plans de déplacement, la promotion des modes de transport alternatifs à l'autosolisme et la valorisation des bonnes pratiques !
Depuis 10 ans nous portons également la réalisation de nombreux Challenge Mobilité dans l'hexagone.

Quelle évolution nécessaire pour l’activité réalisée ?

Notre champ d’activité a peu varié, même au contraire. En prévision du déconfinement, les questions de mobilité des salariés notamment seront centrales. Le management de la mobilité et les enjeux de sensibilisation aux changements de comportement vers l’ensemble des modes de déplacements alternatifs sont depuis toujours au centre de nos préoccupations. Toutefois dès demain, et pour quelques mois selon toute vraisemblance, c’est l’appui au développement du vélo et du télétravail qui devrait prédominer sur les transports en commun et le covoiturage.

Quels sont les déterminants de mise en œuvre de l’initiative ?

En premier lieu, la prise de conscience que la société était à un tournant, et que cet épisode allait transformer au moins temporairement le visage de notre pays, son activité économique et les déplacements qui lui sont liés.
Ensuite une volonté réelle et immédiate de participer avec nos compétences à l'effort national et ainsi accompagner les employeurs et RH  à amortir le choc en rendant disponible gratuitement un outil d'aide à la décision.
Enfin, cette "transition" a contribué à développer en interne et à marche accélérée un outil digital dont on pressentait depuis longtemps tout l'intérêt qu'il présente pour appuyer les employeurs (aujourd'hui) dans leur prise de décision et les AOM (bientôt) dans leur accompagnement à mise en place de solution de mobilité. Bien que toujours en version Béta, Mapper a été testé par plusieurs entreprises, il est utile, efficace, simple d'accès et éprouvé.

Des adaptations sont-elles envisagées dans la durée ?

L’outil est d’abord conçu pour analyser les conditions de déplacements des salariés donc n'est initialement pas adapté aux conditions du non-déplacement.
Toutefois, il dispose de fonctionnalités de paramétrage qui le rendent souple, agile et qui permettent de mettre en évidence n’importe quelle caractéristique d'une population, pourvu que l’information existe au format CSV. La vocation première de l’outil a donc dû être réorientée, mais son fonctionnement n’a pas eu à subir de transformations majeures. Au contraire, ses bases solides ont rendu possibles cette adaptation et valide les développements en cours.

Quelles sont les clefs de réussite ?

Développé en mode agile, et reposant sur notre expertise de terrain en entreprises ou aux côtés des AOM, Mapper a contribué a la mise en place de solutions simples et rapides pour le télétravail.
Répondant clairement à une demande, l'outil séduit pas la simplicité de sa prise en main, son utilisation et la lecture qu'il permet.
Nous pensons qu’au début de la crise sanitaire, beaucoup d’établissements ont dû agir dans l’urgence sans avoir la possibilité de prendre du recul et d’adopter une véritable stratégie. Mais le retour à l’activité ne sera pas un retour à la normale, les questions de mobilité et notamment de travail à distance vont se systématiser et la réorganisation du travail pourra être réalisée avec plus de planification. Mapper est, et sera un outil puissant d’aide à la décision.

Caractéristiques

Champs d'application
Alimentation et circuits-court
Soutien aux secteurs indispensables
Moyens mis en œuvre
Changements de comportement
Autre