Livraison solidaire

Startup

Comment fonctionne l'initiative portée pendant la crise Covid-19 ?

Pour répondre aux problèmes liés au confinement, Cocolis a adapté son modèle en créant un nouveau service de livraison solidaire. Toute personne désireuse de donner un coup de main peut le faire facilement en livrant bénévolement des produits de première nécessité, comme le matériel médical ou les courses, aux personnes dans le besoin.

Quelle est l’activité réalisée avant la crise ?

Cocolis est une plateforme qui met en relation des conducteurs particuliers ou professionnels qui voyagent et qui ont de la place dans leur véhicule avec des personnes qui cherchent des solutions de transport. Cocolis est une solution de transport moins chère et plus écologique puisqu'elle permet d'utiliser des véhiculent qui sont déjà sur la route et qui voyagent "à vide".

Quelle évolution nécessaire pour l’activité réalisée ?

L'activité de Cocolis reste plus ou moins la même. Le seul changement côté plateforme est la possibilité, pour un transporteur particulier ou professionnel, de sélectionner des produits de première nécessité et de les transporter bénévolement. Cocolis a également modifié sa communication pour capter les personnes, associations ou hôpitaux qui pourraient avoir besoin de trouver un transport gratuit.

Quels sont les déterminants de mise en œuvre de l’initiative ?

Dès l’annonce du confinement, il était clair que Cocolis, à travers sa communauté et sa compétence technologique en matière de mise en relation, avait son rôle à jouer dans cette crise. La solidarité est l’une des valeurs fondatrices de notre entreprise. Beaucoup de membres de Cocolis nous ont également proposé spontanément leur aide pour transporter bénévolement des produits de première nécessité pour les personnes fragiles. Nous avons modifié notre plateforme pour être en adéquation avec nos valeurs et pour répondre à cette forte demande de nos membres.

Des adaptations sont-elles envisagées dans la durée ?

La livraison solidaire est un service amené à rester sur notre plateforme. Des développements spécifiques seront même effectués après la crise pour parfaire ce nouveau service. Il pourra par exemple être activité lors de catastrophes naturelles.

Quelles sont les clefs de réussite ?

Il y a plusieurs choses importantes pour réussir ce projet. Il faut tout d'abord écouter sa communauté pour co-construire un service qui correspondra à ses besoins. Il faut ensuite être réactif et passer instantanément toutes les ressources disponibles sur le produit pour développer une nouvelle fonctionnalité en quelques jours seulement. Et enfin savoir adapter sa communication pour que ce nouveau service puisse bénéficier au plus grand nombre.

Caractéristiques

Champs d'application
Alimentation et circuits-court
Logistique et dernier kilomètre
Santé
Soutien aux secteurs indispensables
Solidarités et service public
Moyens mis en œuvre
Services alternatifs à la voiture individuelle
Changements de comportement