Incitation au télétravail, vélo et deshorage (décalage des heures de pointe)

Entreprise

Comment fonctionne l'initiative portée pendant la crise Covid-19 ?

Nous proposons la mise en place d’un service d’incitation et de récompense en complément des actions d’accompagnement des gestes barrières.

L’approche présentée ci-après s’appuie sur l’expérience de TransWay à la Défense (www.moov-and-win.fr) mais s’applique à l’ensemble des réseaux de grandes agglomération qui seront particulièrement concernés.

Nous mettons également en perspective les solutions qui sont proposées dans ce contexte,
notamment :
● Activation d’un programme de fidélité et d’incitation s’il n'existe pas,
● Accompagnement des navetteurs qui choisissent de basculer vers le mode vélo,
● Accompagnement des entreprises dans la mise en place du télétravail,
● La mise en place d'une service de gestion du deshorage dans les Transports en Commun

La note complète de proposition et d'argumentation est disponible sur ce lien : https://www.dropbox.com/s/90vh6normx1f868/Le%20Transport%20en%20Commun%20apr%C3%A8s%20le%20Confinement%20-%20TransWay.pdf?dl=0

Quelle est l’activité réalisée avant la crise ?

TransWay édite le premier service de ludification et d'incitation pour encourager le voyageur à changer ses habitudes vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement (transports, en commun, vélo, marche, covoiturage ...).

TransWay édite des solutions pour aider à la création de villes intelligentes (Smart City). Destinées aux réseaux de transport, aux collectivités, et aux entreprises, les offres de TransWay améliorent la qualité des services urbains tout en réduisant leur coût.

Les solutions de TransWay permettent notamment une exploitation statistique des données de déplacements des personnes quelque soit le mode choisi.

Quelle évolution nécessaire pour l’activité réalisée ?

Nos programmes d'incitation ont été adaptés pour s'appliquer en particulier aux contraintes suivantes :

● Régulation de l’usage des Transports en Commun sans intervenir sur la tarification par le lissage des heures de pointes grâce à l’incitation,
● Mise en place d’une incitation financière directement fléchée vers les commerçants locaux,
● Anticipation de la mise en place des outils de marketing relationnel pour récupérer progressivement la clientèle,
● Mobilisation d’une communauté de voyageur intégrant les mobilités périphériques (vélo, trottinette, marche etc …)
● Accompagnement des entreprises qui le souhaitent pour mettre en place les incitations au télétravail.

La solution d’incitation de TransWay constitue une opportunité dans ce contexte, cela permet de mettre en oeuvre rapidement et à faible coût plusieurs actions stratégiques.

Quels sont les déterminants de mise en œuvre de l’initiative ?

L'urgence de proposer une solution opérationnelle auprès de nos clients exploitants de services de mobilité et offrir aux entreprises une solution simple et tout de suite opérationnelle.
Entre autre, les incitation sont fléchées à destination des commerçants locaux, des offres numériques de consommation et permettent la mise en place de cagnotte participatives pour financer des oeuvre charitables.

Des adaptations sont-elles envisagées dans la durée ?

Nous prévoyons de durcir notre solution de déclaration du télétravail au sein d'une application mobile disposant d'une intelligence artificielle permettant de confirmer la possibilité de déplacement vers son entreprise

Quelles sont les clefs de réussite ?

Offrir le service rapidement auprès des entreprises et assurer le lien avec les dispositifs en place (Navigo, pass transport etc ...)

Caractéristiques

Champs d'application
Solidarités et service public
Autre
Moyens mis en œuvre
Démobilité (télétravail, coworking…)
Changements de comportement
Nouvelles technologies
Autre
Porteur de l'initiative