Gratuité pour le personnel soignant, privatisation, service minimum maintenu, precautions de désinfection.

Startup

Comment fonctionne l'initiative portée pendant la crise Covid-19 ?

Privatisation:
Afin de permettre aux habitants de se déplacer avec un véhicule personnel exclusif, nous avons mis en place un système de privatisation spécifiquement adapté au contexte. En effet, les vélos et trottinettes pony peuvent désormais être loués de manière personnelle pour une semaine ou un mois. Les tarifs proposés incluent une réduction solidaire.

Gratuite pour le personnel soignant:
En collaboration avec 5 établissements de santé de Bordeaux et d'Angers, nous avons mis en place la gratuité totale de nos véhicules à tout le personnel soignant.

Mesures d'hygiène et de sécurité:

  •  Les véhicules sont systématiquement désinfectés à toutes les étapes de leur cycle d'exploitation, avec un soin particulier sur les poignées, la sonnette, les freins, l'écran, l'accélérateur et la selle
  •  Nos agents portent des gants à usage unique pour les opérations de déplacement de vélos et trottinettes
  •  La fréquence de nettoyage en profondeur des véhicules a été augmentée


Nous avons implémenté les gestes barrières comme indiqué par le gouvernement et sensibilisé l’ensemble des équipes sur leur importance

Quelle est l’activité réalisée avant la crise ?

Pony est une entreprise française qui propose des trottinettes et des vélos en libre-service à Bordeaux et Angers. Notre approche est innovante et participative : les véhicules appartiennent à des particuliers qui récupèrent 50% des recettes sur chaque course.

Quelle évolution nécessaire pour l’activité réalisée ?

Nous avons transformé notre service de vélos et trottinettes en service de location longue durée. Ce service est proposé à un coût réduit ; le but étant de permettre aux personnes dans l'obligation de se déplacer de le faire avec un véhicule personnel exclusif et en évitant les transports en commun. Cette offre permet également à l'utilisateur de s'affranchir de la zone d'utilisation.

Quels sont les déterminants de mise en œuvre de l’initiative ?

Suite aux annonces du gouvernement concernant le COVID-19, nous avons constaté un pic d'utilisation significatif de nos vélos et trottinettes ainsi qu’un allongement de la longueur moyenne des trajets. Nos véhicules permettent en effet de faire des déplacements en minimisant le risque de contamination. Il nous semble primordial d'accompagner ceux qui sont dans l'obligation de se déplacer : le personnel soignant, les membres des forces de l’ordre, le personnel des commerces alimentaires...

Des adaptations sont-elles envisagées dans la durée ?

Les mesures demeureront en vigueur aussi longtemps que nécessaire. Nous allons continuer à prioriser les nettoyages en profondeurs de nos véhicules. Nous surveillons les annonces et recommandations du gouvernement et des agences internationales (Centers for Disease Control et World Health Organization) avec attention afin de réagir au plus vite en cas de nouvelles concernant le virus.

Quelles sont les clefs de réussite ?

Depuis la mise en place de cette initiative le 16 mars, 35% de la flotte a été privatisée.
Le trajet moyen est de 12 min (+20%)

Caractéristiques

Champs d'application
Solidarités et service public
Moyens mis en œuvre
Services alternatifs à la voiture individuelle
Porteur de l'initiative