Gestion digitale de la capacité passagers d’un bus pour s’assurer du respect de la distanciation sociale

Entreprise

Comment fonctionne l'initiative portée pendant la crise Covid-19 ?

En réponse à la crise du Covid-19, le respect des gestes barrières et la distanciation sociale sont des enjeux de sécurité dans les transports. La crainte de l’impossibilité du respect de ces gestes a entraîné dans de nombreux pays un effondrement du transport public au déconfinement (en Chine la part modale du transport public est passé de 56% avant le Covid 19 à 24% à la sortie).

Nous proposons de gérer le nombre de passagers à bord d’un bus de façon digitale, via la réservation des places par les passagers via une application. De plus comme nous savons pour chaque passager où il monte et où il descend nous indiquons au conducteur à quel arrêt il est nécessaire de s’arrêter. Le conducteur n’a pas à s'arrêter aux autres arrêts ce qui améliore la qualité de service passager.
Ainsi pour avoir une place dans un bus chaque passager réserve via une application. Sa réservation lui est confirmée. Il se présente ensuite à l’arrêt de bus. Il est identifié en scannant un QR code à la montée. Ensuite il s’assoit à une place en toute sécurité. Quelques minutes avant son arrêt il a des messages d’alerte pour se préparer à descendre.

Quelle est l’activité réalisée avant la crise ?

Via est le leader mondial du développement de mobilité publique. Depuis le lancement de notre premier service de transport à la demande dynamique en 2013, nous avons travaillé avec des villes, des opérateurs de transport en commun, des autorités organisatrices de la mobilité, entreprises et universités sur les cinq continents afin d'offrir des solutions de transport qui ont permis près de 70 millions de trajets dans 22 pays. Nous sommes éditeur logiciel et opérateur, et offrons des solutions de mobilité intelligente (centre de gestion intelligent avec algorithme, application utilisateur, conducteur, etc.) en marque blanche dans le domaine du transport à la demande, du transport de personnes à mobilité réduite, transport scolaire et transport sanitaire non urgent. Nos solutions permettent une optimisation des trajets et des coûts en temps réel ou en pré-réservation, tout en offrant une meilleure expérience aux utilisateurs (transparence, temps réel, interface intuitive, etc.).

Quelle évolution nécessaire pour l’activité réalisée ?

Par essence nos solutions sont digitales et permettent le suivi des passagers et des véhicules en temps réel. Elles sont donc très intéressantes dans le contexte actuelles. Nous les avons fait évoluer pour intégrer de nouveaux cas d’usage pour répondre aux enjeux du covid et pour permettre leur déploiements à distance.

Quels sont les déterminants de mise en œuvre de l’initiative ?

Nous avons tout d’abord été sollicité par des partenaires qui nous ont demandé de les accompagner pour répondre à un triple besoin :

Problème passager : la peur de reprendre les transports en commun qui pourraient contenir trop de passagers et ainsi être des foyers d’infection

Problème conducteur : peur de devoir trancher sur l'acceptation ou le refus de passager sans règles claires fixées ou d’intervenir entre les passagers

Problème opérateur : mieux connaître les flux passagers en temps réel pour adapter l’offre, et pouvoir communiquer facilement avec leurs passagers 

Nous avons construit avec eux cette offre pour répondre à ces 3 préoccupations

Réponse passager : le passager a une place garantie, et il est assuré d’être dans un véhicule dont le nombre de passager est cohérent avec la capacité et le respect de distanciation

Réponse conducteur : le conducteur est totalement concentré sur la conduite du bus chaque passager qui monte est reconnu en scannant un QR code, il n’a rien à faire et il sait qu’il n’aura aucun conflit à gérer

Réponse opérateur : A tout moment l’opérateur peut assurer à ses voyageurs que la distanciation sociale a été gérée lors du transport

Des adaptations sont-elles envisagées dans la durée ?

Les modifications apportées au réseau des villes, opérateurs et entreprises pendant la crise pourraient être amenées à perdurer. L’intérêt de ces solutions est qu’elles permettent de gérer le réseau en temps réel peuvent aider à une redéfinition du réseau et permettre une gestion flexible de l’offre et de la demande dans les mois à venir, en fonction de l’évolution de l’épidémie. Cela permettrait d’ouvrir et de restreindre l’usage du réseau, de moduler les fréquences, les capacités à bord. D’autres cas d’usage non couverts aujourd’hui pourraient être aussi considérés. Nos solutions continueront à évoluer en fonction des besoins des opérateurs.

Quelles sont les clefs de réussite ?

Rapidité de mise en place: par notre expérience du sujet et notre taille (700 employés dont 300 ingénieurs et développeurs), nous sommes en mesure de répondre très rapidement et mettre en place des solutions en quelques jours à deux semaines maximum
Efficacité: notre solution peut être mise en place à distance et est intuitive dans sa conception et sa prise en main tant pour les passagers que pour les conducteur
Souplesse: notre solution est paramétrée localement et peut s’adapter à des contraintes et environnements changeants, notamment après le déploiement, permettant une réponse qui évolue de jour en jour, d’heure en heure.

Caractéristiques

Champs d'application
Logistique et dernier kilomètre
Soutien aux secteurs indispensables
Solidarités et service public
Moyens mis en œuvre
Services alternatifs à la voiture individuelle
Changements de comportement
Nouvelles technologies
Porteur de l'initiative