Formations mécaniques cycle en ligne

Startup

Comment fonctionne l'initiative portée pendant la crise Covid-19 ?

Aux vues de la situation dans laquelle nous sommes tous, nous avons décidé d'ouvrir nos parcours de formation en ligne au plus grand nombre. Nous proposons donc une gratuité du niveau débutant mécanique cycle urbain.
Ainsi, j'ai pensé que cette information pouvait être intéressante dans le cadre des initiatives liées à notre situation actuelle.
Le souhait de pouvoir faire du confinement une période d'apprentissage de nouvelles compétences nous pousse à offrir des formations "découverte de l'entretien et la réparation de son cycle" aux personnes qui en ont besoin (cycliste quotidien comme personne en voie de réorientation).
Cette action peut être perçue comme un simple grain de poussière apporté au service des mobilités douces, mais nous sommes convaincus qu'en proposant un maximum de petites choses, nous pouvons accomplir de grands progrès.

Quelle est l’activité réalisée avant la crise ?

Une de nos orientations est en stand-bye, mais nous faisions déjà des formations en ligne ouvertes aux pro et collectivités. Nous avons décidé d'ouvrir ces formations aux particuliers. Les modules experts et intermédiaires sont maintenant proposés à -75% pour 1 an, les modules débutants sont aujourd'hui 100% gratuits et ouverts à tous.
Avec l'ensemble du rééquilibrage de l'espace public, l'urbanisme tactique, l'aménagement urbain, en réponse au déconfinement et au maintient des distances, le cycle est l'une des clé du monde de demain. Les personnels de maintenance quant à eux sont aujourd'hui peu nombreux aux vues de la demande à venir. Se former "hors les murs" devient une solution, notamment en plein confinement.

Quelle évolution nécessaire pour l’activité réalisée ?

Nous avons simplement changé de plan d'action pour pouvoir proposer à tous ce que nous réservions aux services de maintenance des professionnels et collectivités.

Quels sont les déterminants de mise en œuvre de l’initiative ?

La solidarité doit s'opérer autour de transformations "raisonnées" du monde de demain.
Le besoin d'insertion/réinsertion de personnes sur ce secteur d'activité est très important (les recrutements étaient déjà complexes)
La période de confinement est déterminante sur les possibilités de formation en ligne des individus.

Des adaptations sont-elles envisagées dans la durée ?

Nous sommes ouverts à tout ! Mais nous avons aussi la possibilité (d'ores-et-déjà opérationnelle), de proposer de pouvoir non seulement former les gens tous niveaux confondus à la maintenance et l'entretien des cycles, mais aussi de pouvoir leur faire passer des tests de niveaux pour valider certaines compétences. Notre base de données est exponentielle et propose une multitude de tutoriels vidéos, fiches techniques, et tests.
Par ailleurs, ayant une expérience sur les chantiers d'insertion, nous avons travaillé l'ensemble de nos contenus en français, anglais et sommes en cours d'optimisation de l'ensemble de nos tutoriels vidéos et fiches techniques photos pour en faire des supports compréhensibles par tous, même par des individus rencontrant des difficultés de lecture ou qui ne parlent tout simplement pas notre langue.

Quelles sont les clefs de réussite ?

La communication au sens large de l'opération, mais aussi sur cette voie d'orientation (mécanique cycle) qui est souvent passée sous silence alors qu'elle revêt un caractère important en termes de besoins du terrain, et d'efficacité des actions, notamment du plan vélo et de toutes les initiatives qui se rapportent aux mobilités douces.
Par ailleurs, les décisions gouvernementales relatives au secteur de la formation, et au plan vélo, sont en totale cohérence avec ce que nous proposons.
Par ailleurs, nous avons fait auditer notre BDD et la plateforme de formation que nous avons mise en place par plusieurs acteurs du cycle et centres de formation reconnus sur le territoire. Notre contenu apparaît comme étant le plus complet et cohérent que l'on trouve à ce jour en ligne. L'ingénierie pédagogique qui s'en dégage a elle aussi été saluée.
Ainsi, TUTOVELO peut aider et largement participer à la transformation opérationnelle de nos projets de mobilité actuels.

Caractéristiques

Champs d'application
Logistique et dernier kilomètre
Solidarités et service public
Moyens mis en œuvre
Services alternatifs à la voiture individuelle
Démobilité (télétravail, coworking…)
Changements de comportement
Porteur de l'initiative