Covid19 - Toutes les informations et les modalités de fonctionnements des mobilités prises pour pallier la crise sont disponibles sur le site du gouvernement

Demain la mobilité solidaire !

Startup

Comment fonctionne l'initiative portée pendant la crise Covid-19 ?

Dans le cadre de la crise Covid19, Mobicoop :

- Propose à chaque personne qui se déplace d'en faire profiter la lutte contre l'épidémie.
En partenariat avec Fabricommuns, la plateforme met en place un groupe de covoiturage : https://www.mobicoop.fr/communautes/covoiturages/transport-de-materiel-de-sante-covid19-fabricommuns. Ici, les conducteurs quels qu'ils soient peuvent répondre à une demande de transport de matériel de protection pour le personnel de première ligne contre le Covid19, fabriqué par des Fablabs dans toute la France !

- Propose à chacun·e de préparer l'après : nous avons besoin de solutions solidaires pour le moyen et le long terme.
Ainsi, depuis des mois, Mobicoop prépare le lancement de sa plateforme de mobilité solidaire nationale. Tout le monde peut solidairement proposer à quelqu'un en besoin de mobilité de lui rendre service : aller au marché ensemble, à l'hôpital, dans une administration, etc. Mobicoop a décidé de construire dès maintenant les réseaux de mobilité solidaire dont nous aurons besoin après la crise du covid-19 et dans les années à venir. Inscription solidaire sur http://solidaires.mobicoop.fr.

- Mobicoop expérimente plus que jamais le télétravail.
Consciente que la meilleure mobilité pour l'environnement est celle qui n'a pas lieu, et que les compétences sont partout, l'équipe salariée de Mobicoop est répartie dans tout le territoire national à l'année. Pendant le confinement, l'entreprise renforce donc cette méthode de travail, déjà bien préparée et pratiquée en amont (méthodes, outils et systèmes de communication). Pour permettre à nos clients collectivités et entreprises, et à notre communauté de 400 000 personnes de reprendre le covoiturage à la sortie de la crise !

Quelle est l’activité réalisée avant la crise ?

Dans un monde en crise écologique et sociale, Mobicoop plante la graine d’un nouveau modèle qui va bouleverser nos mobilités, réduire leurs impacts, mieux partager leurs richesses.
Mobicoop promeut et partage des plateformes de mobilités partagées dans les territoires : covoiturage, partage de flotte, mobilité solidaire, pour les collectivités territoriales et les entreprises.
Pour les particuliers, Mobicoop est une plateforme de covoiturage libre et sans commission, et demain, elle sera aussi une plateforme de mobilité solidaire et d'autopartage entre particuliers.

Quelle évolution nécessaire pour l’activité réalisée ?

/

Quels sont les déterminants de mise en œuvre de l’initiative ?

La crise du Coronavirus actuelle montre, après le mouvement des gilets jaunes ou la grève des transports, que la mobilité est un enjeu majeur du quotidien de toutes et tous. Mobicoop a lancé l'initiative de constitution de la communauté de Mobilité solidaire pour permettre à toutes les personnes en désir d'engagement de conserver cet esprit solidaire même après la crise.
L'initiative du groupe de transport de matériel de protection a été lancé avec un partenaire : Fabricommuns.

Des adaptations sont-elles envisagées dans la durée ?

Le lancement de la plateforme nationale de Mobilité solidaire dans les prochains mois ! La communauté de personnes solidaires constituée dès aujourd'hui sur http://solidaires.mobicoop.fr permettra de lancer avec énergie la plateforme et l'entraide en mobilité !

Quelles sont les clefs de réussite ?

Le désir d'engagement des citoyen·ne·s, pour être solidaires sur la plateforme de Mobilité solidaire, que chacun·e peut rejoindre dès maintenant sur http://solidaires.mobicoop.fr. Egalement, la possibilité pour chacun·e de participer aux projets de Mobicoop pour une mobilité plus partagée, solidaire et écologique, en devenant sociétaire de la coopérative sur lacampagne.mobicoop.fr/.

Caractéristiques

Champs d'application
Logistique et dernier kilomètre
Santé
Solidarités et service public
Moyens mis en œuvre
Services alternatifs à la voiture individuelle
Démobilité (télétravail, coworking…)
Changements de comportement