Création de cartes interactives pour les collectivités

Startup

Comment fonctionne l'initiative portée pendant la crise Covid-19 ?

LA PRIORITÉ EST DE RASSURER !
Nous voulons influencer les citadins à effectuer leurs trajets quotidiens à vélo en diminuant les difficultés que rencontrent les néo-pratiquants.
Nous créons des cartes interactives qui intègrent toutes les informations utiles pour que les citoyens puissent choisir rapidement quelle solution de transport s’avère la plus adéquate sur leur trajet en visualisant les services et restrictions d'usage.
Nos cartes interactives permettent aux municipalités et au gestionnaires de voiries d'informer la population sur des situations temporaires dans l’espace public (travaux, aménagements, manifestations…).
Elles sont la propriété du client et sont modifiables/personnalisables à souhait.

Quelle est l’activité réalisée avant la crise ?

Nous construisons des logiciels cartographiques qui intègrent des fonctionnalités de gestion opérationnelle.

Quelle évolution nécessaire pour l’activité réalisée ?

Nous construisions déjà des cartes interactives pour informer la population de planning de travaux publics. Exemple : (https://reseaudechaleur-grande-synthe.com
 ou dans un cadre événementiel (https://residents.cityflow.se/spectators/opening?lang=fr).

Quels sont les déterminants de mise en œuvre de l’initiative ?

Nous sommes nous-même cyclistes du quotidien et nous voulons aider les citoyens à redéfinir facilement leurs trajets urbains en prenant en compte les aménagements actuels de réseaux cyclables.

Des adaptations sont-elles envisagées dans la durée ?

Les collectivités doivent régulièrement faire évoluer leurs réseaux de voiries ainsi que les cadences de transport. Les travaux de voiries et les événements engendrent souvent des restrictions d'usage que les cyclistes découvrent tardivement. Il en est de même pour les automobilistes.
De plus, quand les collectivités mettent en place de nouveaux services, les utilisateurs potentiels les découvrent aussi souvent par hasard (ex : parkings autos payants ; box fermés pour vélos…).
Grâce à une carte interactive permanente hébergée sur le site de la ville ou sur une page web autonome, le service communication obtient de meilleurs résultats dans la transmission d'information avec les citoyens.
Quand des restrictions/extensions d'usages interviennent, un post sur les réseaux sociaux ou via une newsletter peut rediriger vers la carte interactive.

Quelles sont les clefs de réussite ?

Nous voulons transformer notre logiciel d'utilisation interne en un logiciel "grand public" qui pourra devenir l'outil cartographique des services communication des villes. Le gain se trouvera sur la réactivité.

Caractéristiques

Champs d'application
Solidarités et service public
Moyens mis en œuvre
Services alternatifs à la voiture individuelle
Changements de comportement