Conflux COVID19

Startup

Comment fonctionne l'initiative portée pendant la crise Covid-19 ?

Cette initiative répond à deux problématiques principales: - Contrôle de la distance de sécurité entre les personnes à travers la gestion d'affluences dans les points de rassemblement. - Réactivation de l'économie: Elle contribue au relance de l'économie.

La solution porte sur une application numérique web et mobile qui offre des informations sur le niveau d'affluences dans un établissement quelconque que ce soit des supermarchés, des pharmacies, etc. La solution peut aussi se mettre en place dans les gares et stations de métro, tramway et bus pour connaître leur niveau de congestion. Cet outil fournit donc des informations en temps réel aux usagers sur le niveau d'affluence, pour faciliter leur déplacement dans le contexte actuel du COVID19.

Le prototype actuel de l'application permet aussi de prendre de rendez-vous en amont, avant de se rendre à n'importe quel établissement. L'application permet de faire des réservations en amont pour éviter les files d'attente.

Quelle évolution nécessaire pour l’activité réalisée ?

La structure de Conflux est multidisciplinaire. Donc, nous avons tous des compétences variées et complémentaires. S'agissant d'une initiative pour faire face au COVID19, notre structure a été toujours la même.

Quels sont les déterminants de mise en œuvre de l’initiative ?

Dans un premier temps, nous avons identifié les points à fort risque de contagion du COVID19. Ce sont des établissements dans lesquels les gens ont l'habitude de se rendre quotidiennement (supermarchés, pharmacies, etc) ainsi que les gares et les stations de métro, tramway et bus. Nous avons réalisé qu'il n'y avait pas d'outils concrets pour connaître en amont le niveau d'affluences de ces points de rassemblement. Cela nous a motivé à développer cette application numérique.

Des adaptations sont-elles envisagées dans la durée ?

En effet, cette application évoluera au cours du temps pour offrir des nouveaux services et faciliter au maximum les déplacements des usagers. Actuellement, l'application permet aussi de prendre de rendez-vous en amont, avant de se rendre à n'importe quel établissement. L'application permet donc de faire des réservations en amont pour éviter les files d'attente.

Quelles sont les clefs de réussite ?

D'une part, la clef de réussite de cette initiative porte sur le fait qu'il s'agit d'une solution déjà fonctionnelle, prête à être mise en place. D'autre part, il faut noter qu'il s'agit d'une solution qui pourrait se déployer rapidement. Dans le cas particulier des gares et des stations métro, tramway et bus, on se servirait des caméras existantes pour faire l'estimation des affluences. Le déploiement serait donc rapide.

Caractéristiques

Champs d'application
Soutien aux secteurs indispensables
Solidarités et service public
Moyens mis en œuvre
Changements de comportement
Autre
Porteur de l'initiative