Autolib Vélib' Métropole

Opérateur

Comment fonctionne l'initiative portée pendant la crise Covid-19 ?

Le service public Vélib’ Métropole a assuré sa mission de service public depuis le début du confinement pour accompagner celles et ceux qui doivent se déplacer pour leurs missions professionnelles et assurer le quotidien du pays.
Une mesure de gratuité des usages dans la limite d’une heure est accordée à tous les usagers abonnés (pour les non-abonnés, la formule V-libre permet de profiter du dispositif).
En complément, une communication systématique sur les gestes barrière a été mise en place dès l’annonce du confinement : mails aux abonnés, bandeau sur le site web du service, interstitiel sur l’application, notification de fin de trajet, publications sur les réseaux sociaux.

Quelle est l’activité réalisée avant la crise ?

Service public de location de vélos en libre-service en stations couvrant 55 communes d'Ile-de-France.

Quelle évolution nécessaire pour l’activité réalisée ?

Oui. La mise à disposition distributeurs de gel est à l’étude et les opérations de nettoyage habituel des stations sera renforcé par des mesures complémentaires .

Quels sont les déterminants de mise en œuvre de l’initiative ?

La nécessaire continuité du service public.

Des adaptations sont-elles envisagées dans la durée ?

Oui. La mise à disposition distributeurs de gel est à l’étude et les opérations de nettoyage habituel des stations sera renforcé par des mesures complémentaires.

Caractéristiques

Champs d'application
Solidarités et service public
Moyens mis en œuvre
Services alternatifs à la voiture individuelle